Le président de l’Ong Susmec a rencontré la presse ce mardi 20 avril. Il s’est agi pour Saturnin Comlan Hounkpè, de faire le point de la mission d’observation diligentée par son Ong dans le cadre de la présidentielle du 11 avril 2021. La déclaration de presse a eu lieu au chant d’oiseau de Cotonou.
Par Laurent KOKOU
952 observateurs déployés dans les 546 arrondissements du Bénin pour une mission d’observation électorale assortie de recommandations ; mais avant et après le scrutin, un travail de fond à l’endroit de tous les acteurs du système électoral, c’est le condensé des grands axes du projet « Initiative : Élection, Démocratie et Paix » portée par l’Ong Susmec dans le cadre de l’élection présidentielle du 11 avril dernier.
Selon Saturnin Hounkpè, les actions menées dans la mise en œuvre de ce projet, se sont déroulées aussi bien avant, pendant, qu’après le scrutin. Partant de la nécessité d’une élection apaisée, transparente et crédible, les responsables de l’Ong ont en amont, entrepris des consultations avec tous les acteurs impliqués dans l’élection à savoir, les partis politiques, les institutions impliquées dans le processus électoral, les organisations socioreligieuses, les ministères concernés et même, certaines ambassades. Des consultations à l’issue desquelles une campagne de sensibilisation pour une élection apaisée a été lancée.
Une mission d’observation fructueuse
Le président de l’Ong Susmec, a ensuite mis un accent particulier sur l’envergure nationale de la mission d’observation diligentée le jour du scrutin. En témoigne le nombre impressionnant d’observateurs déployés sur le terrain et la couverture totale du territoire national par ces derniers. Saturnin Hounkpè, répondant aux allégations faisant état d’un faible taux de participation, n’est pas allé par quatre chemins : « Nous avons confronté nos chiffres mis à notre disposition par nos observateurs déployés sur les 546 arrondissements que compte le Bénin avec ceux de la Cena et nous pouvons dire sans risque de nous tromper que le taux de participation est au-delà de 50% » a-t-il martelé. Après le scrutin, l’Ong s’est investie dans une mission d’appel au calme, à l’apaisement et surtout à la confiance aux institutions compétentes seules habiletés à statuer sur les résultats. Le président de l’Ong Susmec a promis dans les prochains jours, la publication officielle d’un rapport général de la mission d’observation de l’élection présidentielle du 11 avril 2021.
De profondes recommandations
Plusieurs recommandations ont été adressées aux principaux acteurs concernés en vue de la préservation de la paix. Lesdites recommandations vont aussi bien à l’endroit des institutions de la République, des partis politiques et du peuple béninois, qu’à l’endroit du chef de l’État. Entre autres recommandations au chef de l’État Patrice Talon, Saturnin Hounkpè propose, la formation d’un gouvernement d’union nationale.