Home Actualité Dématérialisation de l’administration : La première attestation fiscale en ligne délivrée

Dématérialisation de l’administration : La première attestation fiscale en ligne délivrée

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Au Bénin c’est désormais possible pour les Moyennes et grandes entreprises d’obtenir leurs attestations fiscales en ligne. Mardi 22 juin, la première attestation fiscale en ligne a été délivrée à une entreprise par la Direction générale des impôts (Dgi).

Par Raymond FALADE

Finir l’époque où il faut faire les rangs ou faire le tour de la Direction générale des impôts (Dgi) avant d’avoir son attestation fiscale. Le processus de dématérialisation des services de l’administration publique en cours au Bénin depuis 2016, n’a pas occulté ce domaine. Cette réforme entreprise par le ministère de l’Économie et des finances participe de la simplification des procédures en la matière et surtout de l’amélioration du climat des affaires au Bénin.
Ainsi, depuis le mardi 9 juin, la demande d’attestation fiscale en ligne a été rendue possible à certaines catégories de contribuables via la plateforme des services publics. L’objectif selon le Directeur général des impôts Nicolas Yehouessi, est de faire en sorte que la délivrance des attestations fiscales ne soit plus un calvaire pour les usagers. Cet exploit est le résultat d’un long processus. En effet, explique-t-il, en 2016, il y avait cinq signatures sur les attestations. Mais grâce aux réformes entreprises par le ministère de l’Économie et des finances, aujourd’hui, il n’y plus qu’une seule signature. Ce qui permet selon lui, d’accélérer sa délivrance.
D’ici 2022 promet le Dg Nicolas Yehouessi, les usagers de la Dgi et tous les contribuables pourront obtenir les attestations fiscales à partir d’un clic sur leur ordinateur. Le but indique-t-il est de permettre aux entreprises qui font la demande d’obtenir les attestations fiscales à temps afin de compétir aux marchés publics et autres.
Désormais donc, il suffit pour les Moyennes et grandes entreprises d’aller sur le site www.service-public.bj et le tour est joué. Cette réforme permet d’économiser en temps et d’éviter les micmacs de l’administration. Lancée le 9 juin dans la dernière gamme des e-Services, la délivrance de l’attestation fiscale en ligne est une manifestation de la volonté du gouvernement de faciliter aux citoyens à travers l’accélération de son programme de digitalisation de l’administration publique.
Il faut noter que l’attestation fiscale est un document administratif qui renseigne sur l’État ou la situation fiscale d’une entreprise.

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!