Home Actualité Mesures barrières contre la Covid-19 : Ces vieilles habitudes qui défient la pandémie

Mesures barrières contre la Covid-19 : Ces vieilles habitudes qui défient la pandémie

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

C’est une évidence que le Bénin à l’instar des autres pays de l’Afrique, n’a pas été dramatiquement touché par la pandémie du Corona virus comme l’ont été d’autres pays de la planète. Mais il n’en demeure pas moins que les consignes pour éviter la propagation de la pandémie, à savoir les gestes barrières ont été fermes. Malheureusement, depuis quelques semaines, les populations foulent allègrement aux pieds ces gestes qui sauvent. Le constat est patent.

Par Laurent KOKOU

Nous sommes à Godomey. Ici, la réjouissance festive bat son plein. Sur la centaine d’invités présents sous la grande bâche, à peine une dizaine s’est munie de masque. Au niveau du passage aménagé pour accéder à l’intérieur de la bâche, le maître de cérémonie, visage totalement à découvert, accueille ses invités avec de chaleureuses poignées de mains. Les accolades étaient également fréquentes. Il en était de même des invités entre eux. La scène faisait simplement croire que désormais, on avait vaincu la fatalité de la Covid-19. C’est d’ailleurs le point de vue de Benjamin, rencontré sur les lieux « Il y a encore Covid-19 au Bénin ? En tout cas, s’il y avait toujours cette maladie, moi je l’aurais attrapé depuis. Je suis fatigué de votre affaire de 1 mètre et de salutation. » A-t-il ironisé. Et pourtant, aucune voix autorisée n’a décrété une quelconque éradication de la pandémie. Au contraire, les médias sont mis à contribution par le gouvernement pour sensibiliser les populations sur les dispositions idoines à prendre pour éviter le mal. Martine est une cadre de l’administration publique. « Moi j’ai mon cache nez mais dans le sac. Quand je suis venue, je n’ai pas vu de disposition de lavage des mains tel que recommandé. J’ai été surprise mais j’avoue que cela ne m’a empêché de serrer déjà 5 mains depuis mon arrivée. C’est quasiment impossible de respecter à la lettre les mesures barrières. » Voilà qui prouve que les vieilles habitudes sources de propagation de la pandémie du Corona virus sont de retour dans le quotidien des béninois. Le relâchement quant aux mesures barrières est total et touche toutes les sphères de la société. Dans les marchés, dans les milieux scolaires, dans les rues etc. le respect des mesures barrières est la chose la moins partagée.


Constat amer dans certaines administrations

Si l’ambiance festive, l’alcool et le devoir de courtoisie peut expliquer parfois cette négligence des mesures anti Covid dans les lieux de réjouissance, on a du mal à comprendre ce qui peut justifier le mépris de ces gestes qui sauvent au sein des administrations et services. En effet, il n’est pas rare de voir dans les bureaux, des agents sans masques. Certains, par figuration, rabaissent simplement le masque au menton. D’autres, en défiance totale de la maladie, s’accordent des poignées de mains. Les échanges se font dans un bafouement sans bornes de la distanciation sociale. « Ce n’est pas facile de conserver le masque, nez et bouche couverts pendant 4 heures. Ça asphyxie. On est souvent obligé de le rabaisser pour un moment » a confié Léandre, agent dans un service de la place. Selon Salimath, secrétaire dans une agence à Cotonou, « la salutation est en réalité un réflexe. Parfois entre collègues, on se serre la main sans s’en rendre compte. Étant donné qu’on n’est plus au summum de la pandémie, on se permet parfois ces largesses. Mais moi je prends presque toujours la peine de passer mon gel hydroalcoolique ». Régina a pour sa part délaissé les gestes barrières pour la simple raison qu’elle s’est vaccinée. « Je me permets de ne pas respecter les mesures barrières parce que je suis vaccinée. Mes collègues de bureau m’envient mais ne semblent pas décidés à se faire vacciner. Je ne cesse de les sensibiliser à cet effet. » Certes le drame est derrière nous en matière de bilan de la covid-19. Mais cela ne saurait être un motif pour les citoyens de banaliser les mesures barrières. Il va falloir donc amplifier la sensibilisation à l’endroit de la population afin qu’une quelconque négligence collective face à ce mal destructeur ne soit un boulevard vers le pire.

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!