Home Actualité Journée de salubrité à Fidjrossè : La Sgds et Eco Jogging vident les rues de leurs déchets

Journée de salubrité à Fidjrossè : La Sgds et Eco Jogging vident les rues de leurs déchets

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

La Société de gestion des déchets et de la salubrité du Bénin Sgds Sa en partenariat avec avec Sibi Ae, Myriade Services Plus et l’Ong Eco Jogging Bénin a organisé le samedi 26 juin, une journée de salubrité à Fidjrossè dans le 12è arrondissement de Cotonou. Cette activité s’inscrit d’une part, dans le cadre des journées de salubrité mensuelle initiée par la Sgds Sa et d’autre part, dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l’Eco Jogging.

Par Raymond FALADE

Chaque dernier samedi du mois, la Société de gestion des déchets et de la salubrité du Bénin (Sgds) organise des journées de salubrité. Ces journées s’inscrivent dans le cadre de sa campagne de salubrité et de sensibilisation au profit de la population de Fidjrossè, Agla et Godomey. « Permettre aux collectivités locales de s’enquérir des problèmes environnementaux afin de les amener à s’auto gérer sur le plan de l’assainissement », c’est le bien-fondé de ces journées selon Pierre Dossa, superviseur à la Sgds. « Elle a également pour but de permettre à la population d’acquérir des consciences environnementales car aujourd’hui, il est assez surprenant de constater que la journée de salubrité que la Sgds organise est en passe de devenir un outil d’appropriation des savoirs environnementaux » a-t-il ajouté.
Munis de balais, de brouettes, des engins de ramassage des ordures, les agents de la Sgds et les jeunes de l’Ong Eco Jogging Bénin, ont dépossédé les rues de Fidjrossè de leurs sachets plastics et de leurs déchets. De l’espace public calvaire jusqu’à la nouvelle rue pavée de Akogbato en passant par le marché Houenoussou et la rue pavée de Houdou Ali, aucun sachet plastic et autres déchets n’ont pu résister au coup de mains et de balais de la Sgds et de Eco Jogging. Pour Boco Ulrich Tiomon, responsable de l’Ong Eco Jogging Bénin, il est important de sensibiliser la population sur la nécessité de ne pas jeter les déchets plastiques par terre. A l’en croire, cette même activité a lieu également dans d’autres villes du Bénin notamment à Bohicon, Parakou et Natintingou. « Eco jogging est un mouvement citoyen international qui consiste à faire du sport ou du jogging tout en ramassant les déchets plastics qui sont sur le chemin » a expliqué Boco Ulrich Tiomon.
Pour la pérennisation de ces actions, chacun doit jouer son rôle. C’est ce que pense Pierre Dossa, superviseur à la Sgds. Pour ce fait, il a invité la population et surtout les ménages, « à tout faire pour se procurer de poubelle homologuée, à mettre leurs déchets dans les poubelles, nettoyer de temps en temps, si possible chaque samedi les rues et éviter le rejet des sachets, des déchets spéciaux, banals et inertes dans les rues ».


L’événement a été soutenu par Anas Seko, militant de l’environnement, initiateur du mouvement pression écologique et photographe engagé pour l’environnement. Pour lui, les populations ont commencé par prendre conscience de la nécessité de garder leur environnement propre surtout avec l’avènement de la Sgds. Toutefois, cette prise de conscience est « superficielle » selon lui. Car, justifie-t-il, « les gens prennent la préservation de l’environnement comme le fait de jeter les déchets dans les paniers non conforme. Or, cela va bien au-delà ».
A tour de rôle, Marie-Louise Mevo représentante des femmes du marché Houenoussou et Médard Todan chef quartier Fodjrossè Kpota ont salué cette initiative de la Sgds et de Eco Jogging Bénin. Ils ont promis chacun, de travailler en leur sein pour poursuivre la dynamique de l’assainissement du marché Houenoussou en particulier et de Fidjrossè en général.
Il faut signaler que le samedi 3 juillet prochain, la Sgds sera encore dans ledit quartier. Il s’agira cette fois-ci de sensibiliser les ménages sur l’entretien des rues et la gestion des déchets.

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!