Home Actualité Microfinance : Les réformes et avancées encourageantes à la Cowec

Microfinance : Les réformes et avancées encourageantes à la Cowec

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Sous la présidence du docteur Jonathan Amègnigan, président du Conseil d’administration, les membres de la Coopérative wesleyenne d’épargne et de crédit (Cowec) ont tenu, lundi 28 juin au Temple Jérusalem de Yénawa (Akpakpa, Cotonou), leur Assemblée générale ordinaire (Ago), exercice 2020. Cette assise a connu entre autres du rapport des activités et des états financiers de l’année 2020 et du renouvellement des organes.

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON

La bonne gouvernance est effective à la Cowec, institution de microfinance de l’Eglise protestante méthodiste du Bénin (Epmb). En témoigne l’organisation régulière des Assemblées générales ordinaires. Lors de la récente, qui est la 17e, plusieurs réformes et avancées notées dans la vie de la Cowec depuis 2018 ont été saluées. Dans son discours, Jonathan Amègnigan, président du Conseil d’administration a évoqué le recrutement d’un Directeur général, Brice Adjeran à la tête de l’institution en novembre 2020 conformément aux recommandations de l’Assemblée générale de 2018. Ainsi, l’ancienne gérante est devenue Responsable d’exploitation. De plus, la Cowec a connu une extension géographique. Le nombre d’agence est passé de quatre à sept avec l’ouverture de celles de Parakou en novembre 2020, un point de service à Yenawa le 11 mars 2021 et une agence à Dassa dans les Collines le 30 mars dernier. L’agence d’Abomey-Calavi a été délocalisée en respect des normes de la microfinance et un site web cowecbenin.com a été créé « pour permettre aux partenaires de découvrir la Cowec ». Une seule ambition guide ces actions : rendre l’institution plus visible et étendue sur le territoire national afin de la hisser au rang des grands Systèmes financiers décentralisés du Bénin, a exprimé Dr Amègnigan.

Trois organes composent la Cowec. Il s’agit du Conseil d’administration, du Comité de crédit et du Conseil de surveillance. L’Assemblée générale a connu de leur remembrement suivant les statuts et règlement intérieur. Ainsi, une entrée de deux personnes a été notée au niveau du Conseil d’administration et du Comité de crédit et une entrée au niveau du Conseil de surveillance.  

Du rapport d’activités et états financiers, exercice 2020 présenté par Brice Adjeran, directeur général de la Cowec, il ressort un accroissement au niveau des adhésions, de la mobilisation de l’épargne, du capital social, de l’encours de crédit et l’amélioration de certains indicateurs. Le procès-verbal de l’Ago fait état d’un « résultat bénéficiaire de cinq millions trois cent quatre-vingt-dix mille sept cent vingt-six (5.390.726) francs Cfa pour l’exercice clos au 31 décembre 2020 ». Soit une augmentation du résultat de l’exercice 2020 par rapport à celui de 2019 qui était de quinze millions neuf cent quarante-trois mille cinq cent vingt-deux (15.916.371) francs Cfa. « Le total du bilan est d’un milliard quatre-vingt-deux millions sept cent deux mille deux cent quatorze (1.082.702.214) francs Cfa. Le total des produits s’élève à deux cent millions cent quatre-vingt-deux mille quatre cent cinquante-trois (200.182.453) francs Cfa contre les charges qui s’élèvent à cent quatre-vingt-quatorze millions sept cent quatre-vingt-onze mille sept cent vingt-sept (194.791.727) francs Cfa », lit-on.

En ce qui concerne le ‘’Comité de crédit’’, le rapport d’activités présenté par Abraham Mêhouenou, affiche un décaissement de 1 020 173 000 Fcfa contre 1 194 000 Fcfa prévu au cours de l’année 2020. Ce qui équivaut à un taux de réalisation de 85,44%. « Il ressort que les objectifs n’ont pas été atteints au cours des trois premiers trimestres. Ce n’est qu’au cours du dernier trimestre que les activités ont connu une grande croissance », résume le PV. A la suite de ce Comité, le Conseil de surveillance a également présenté son rapport d’activité apprécié de tous.

La 17e assemblée générale a identifié de nouveaux défis et perspectives à relever dont l’interconnexion des agences de la Cowec.

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!