Home Actualité Vaccination contre Covid-19 : La Banque mondiale appuie le Bénin

Vaccination contre Covid-19 : La Banque mondiale appuie le Bénin

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

La politique de riposte déployée par le Bénin face à la Covid-19 fascine la Banque mondiale. C’est en témoignage de cet exploit remarquable que l’institution de bretton wood a approuvé un financement additionnel de 30 millions de dollars de l’Association internationale de développement (Ida) en vue d’aider le Bénin à assurer la vaccination des citoyens contre la pandémie.

Par Laurent KOKOU

Équivalent du coût d’environ 2 millions 900 mille de doses de vaccins, ce financement additionnel dont l’objectif principal est d’assurer un accès gratuit et équitable des populations aux vaccins contre la Covid-19, servira concrètement à l’acquisition et la mise à niveau de la chaîne du froid, d’équipements et d’infrastructures et au renforcement de la prestation de services pour un déploiement efficace des vaccins sur l’étendue du territoire béninois. Par cet acte, la Banque mondiale vient de franchir la barre des 72 millions de dollars en guise d’accompagnement dans la riposte sanitaire du Bénin contre la Covid-19. Pour Atou Seck, responsable des opérations de la Banque mondiale pour le Bénin, cet appui financier est simplement le signe d’un mérite. « Le Bénin a développé une impressionnante capacité de riposte contre la Covid-19 grâce aux investissements réalisés pour renforcer la capacité de tests et de traitement. Les efforts consentis ces derniers mois permettent de renforcer la résilience du pays face aux urgences de santé publique » a déclaré le responsable de l’institution bancaire près le Bénin. Cet appui financier a permis, entre autres, l’équipement de treize laboratoires pour l’analyse des tests de dépistage et autres analyses biologiques, la mise en place de plus de 80 centres de dépistage, la mise en place de trois centres de traitement y compris l’équipement du centre de traitement de l’ex-école de police, la construction et l’équipement de deux hôpitaux en matériaux préfabriqués à Abomey-Calavi et à Natitingou pour une capacité totale de 180 lits. Au nombre des réalisations on peut également citer l’acquisition de neuf ambulances médicalisées et de plus de 6 000 équipements de protection individuelle, la fourniture d’équipements, de matériels et de médicaments pour les urgences et secours médicaux avec 60 respirateurs et l’achat de cinq machines d’anesthésie universelle, des équipements et matériels pour la prise de température et plus de 1000 dispositifs de lavage de main.

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!