Home Actualité Professionnalisation des entreprises artisanales : L’ananas séché et quatre produits béninois labelisés

Professionnalisation des entreprises artisanales : L’ananas séché et quatre produits béninois labelisés

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Cinq produits béninois ont reçu, vendredi 23 juillet dernier à Cotonou, leurs attestations de qualité et d’autorisation de mise sur le marché. La cérémonie présidée par le directeur de cabinet du ministère des Petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi (Mpmepe) concrétise la volonté du gouvernement de professionnaliser les activités des entreprises artisanales.

Par Sêmèvo B. AGBON

L’ananas séché (Agon), l’amande torréfiée de cajou (Kanjù), la farine panifiable de manioc (Manipain), le beurre de karité (Limù), et le pagne tissé (Kanvoh). Ce sont là les cinq produits sélectionnés et désormais labelisés. Ce qui marque l’aboutissement de la première phase du « Projet de développement des chaînes de valeur » initié par le Fonds de développement de l’artisanat (Fda) et conduit par le cabinet Label Bénin P&D. Le consultant Bruno Gnidéhoue a indiqué que le cabinet a, au niveau de chaque entreprise, tenu compte de la qualité, de la capacité de production (un chiffre raisonnable) et du délai de livraison par mois. Les produits labelisés, a-t-il témoignés, reçoivent d’écho favorable à l’international et au niveau local. A travers la labellisation et certification desdites produits, Nestor Clétus Guézo voit une révolution dans le monde artisanal. Le directeur général du Fda a rassuré que le Fonds ne s’arrêtera pas là. La seconde phase est désormais activée, à savoir la promotion et la commercialisation des produits labelisés.
Le projet a duré trois ans, a dévoilé le directeur de cabinet, Édouard Sehlin, représentant le ministre Modeste Tihounté Kérékou. La cérémonie de remise des attestations, a-t-il renseigné, est le couronnement d’un long processus marqué non seulement par la phase de sélection produits mais aussi l’élaboration des cahiers de charges pour la définition du label « Bénin pro Quality », la formation et l’organisation en clusters des potentielles entreprises artisanales productrices de ces produits, et l’accompagnement des structures de certification nécessaire dans la phase de certification. Il a invité les associations de consommateurs et les grandes surfaces à stimuler et promouvoir leur consommation. Elles sont exhortées à accorder un bon positionnement aux produits certifiés de l’artisanat béninois dans leurs magasins. Et aux récipiendaires, il a déclaré que « Nous sommes fiers de votre endurance trois ans durant. Mais le plus dur commence maintenant. Vous n’avez plus le droit de fabriquer des produits en dessous des normes. Vos performances créeront une émulation. Soyez la locomotive pour attirer les autres vers la professionnalisation ». A travers leur porte-parole, Henri Ahouandjinou, les récipiendaires ont exprimé leur gratitude et reconnaissance au gouvernement du président Talon pour ses actions de développement. Le plus dur, a-t-il reconnu, est le respect strict des règles d’hygiène et de production, afin que le pari de la modernisation et de la professionnalisation soit à jamais gagné.
Ajoutons que pour chaque produit, une entreprise a été sélectionnée sur le plan national. Il s’agit de l’établissement Groupe Zanclan Bénin à Sèmè-Podji pour l’amande torréfiée de cajou), Espace tissage de Djougou pour le pagne tissé) ; Cite des Bananes pour la farine panifiable de manioc, Fredi Malon à Abomey pour l’ananas séché), et la Coopérative Tibobene à Perma pour le beurre de karité.

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!