Home Actualité Florent Edgard Agbo, Dei à propos de Sunday Igboho : « L’activiste nigérian n’a jamais été retrouvé en possession d’un passeport Béninois »

Florent Edgard Agbo, Dei à propos de Sunday Igboho : « L’activiste nigérian n’a jamais été retrouvé en possession d’un passeport Béninois »

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

L’activiste nigérian Sunday Adeyemo encore appelé Sunday Igboho a été arrêté le lundi 19 juillet à Cotonou par la Police républicaine. Il est accusé d’être entrée illégalement dans le pays et d’avoir planifié des troubles. Selon les rapports, il voulait se rendre en Allemagne.

Par Raymond FALADE

Au Nigéria, l’activiste est accusé de stocker des armes, d’appeler à l’éclatement du pays et d’inciter aux massacres ethniques. Ainsi, sur la demande du Nigéria d’extrader Sunday Adeyemo, le Bénin jusque-là n’a encore donné une suite favorable. A cet effet, des rumeurs ont circulé et font état de ce que lors de son arrestation, l’activiste serait en possession d’un passeport Béninois. Une information qui n’est pas vraie selon Florent Edgard Agbo, directeur de l’Emigration et de l’immigration (Dei). Lors de son passage sur l’émission AskGouv, il a déclaré que « l’activiste nigérian n’a jamais été retrouvé en possession d’un passeport Béninois ». Florent Edgard Agbo a expliqué qu’il (Sunday Adeyemo ndlr) «  voyageait avec son passeport nigérian et avec des cartes de séjour des pays étrangers retrouvés en sa possession » Mais, « il n’a jamais été question qu’il voyageait avec un passeport Béninois. Et ni au moment de son interpellation, ni à aucun moment de l’enquête, il n’a été jamais question de passeport béninois retrouvé avec l’activiste nigérian Sunday » a-t-il soutenu. Le directeur de l’Emigration et de l’immigration a rassuré que le dispositif en place à la Dei aujourd’hui est un dispositif sécurisé pour des passeports sécurisés. « Ce dispositif s’appuie sur une vérification d’identité systématique lorsque vous postulez pour obtenir le passeport » a-t-il indiqué. C’est pour cela qu’à un moment donné du processus, le demandeur est obligé de se présenter à la Dei qui à l’occasion de l’enrôlement fait la vérification systématique d’identité. « En dehors de cette phase, la vérification est faite pratiquement à toutes les étapes du processus jusqu’au moment de la remise, cette vérification est encore effectuée. Contrairement à une certainement rumeur qui tente vainement de discréditer notre passeport, le passeport Béninois est un passeport biométrique, sécurisé, conforme aux normes de l’organisation de l’Aviation civile internationale et respecté dans le monde » a renchéri Florent Edgard Agbo.

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!