Home Actualité Journée du service rotarien (JSR) : Le Rotary club de Cotonou Phare en action

Journée du service rotarien (JSR) : Le Rotary club de Cotonou Phare en action

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Le Rotary club de Cotonou phare en collaboration avec le Rotary Club de Cotonou Sikè colombe, le rotaract Club de Cotonou phare et le Club Interact de Cotonou phare les pylônes, a organisé le samedi 14 août à Cotonou, une journée dénommée ‘’journée du service rotarien’’. Les Rotary clubs ont aussi associé à cette journée le Lions club Cotonou Cristal et Everest Toastmaster club de Cotonou pour atteindre un grand public et, booster la mentalité des participants sur la prévention des maladies telles que les maladies cardio-vasculaires, le diabète, le coronavirus … et comment maintenir une bonne santé.

Raymond FALADE

Activité sportive et sensibilisation sur les maladies cardio-vasculaires, le diabète, le coronavirus, etc. C’est autour de ce thème que les participants à cette activité du Rotary club de Cotonou phare ont été entretenus. 7h30 minutes, après le message de Marie DJOSSOU, l’Assistante de la Gouverneure du District 9102, le top de la journée a été donné par le maire de la ville de Cotonou à travers son deuxième adjoint Gatien Adjagboni au terme de son allocution. S’en est suivi près d’une heure de fitness qui a permis aux participants de faire travailler leur muscle en dansant. Une variété de musique, plusieurs rythmes et plusieurs mouvements avec un coach spécialiste en la matière. « L’objectif est de sensibiliser sur la nécessité de pratiquer les exercices physiques pour prévenir les maladies. C’est à ce titre que les clubs organisateurs, présidés en majorité par des femmes (5 sur 6), ont mobilisé une centaine de personnes dont les familles et personnes de tous âges et de toutes capacités. Cette journée du service rotarien nous donne ainsi l’occasion de montrer les activités du Rotary International et de promouvoir la journée largement sur des médias sociaux ainsi que dans la presse écrite » a expliqué la présidente en exercice du Rotary club de Cotonou phare, Linda Laourou Kiki..
Le but de cette journée est aussi d’attirer au moins 25% de non-rotariens; et cet objectif ayant été atteint, nous avons saisi l’opportunité de parler du Rotary dont la devise est “servir d’abord », a-t-elle justifié.
La deuxième étape de la journée a été marquée par des communications, essentiellement portées sur la prévention et le traitement de certaines maladies telles que la polio, les maladies cardio-vasculaires, la Covid-19… « La journée de service rotarien doit être alignée sur l’un des sept axes stratégiques du Rotary. L’axe stratégique que nous avons choisi, c’est la prévention et le traitement des maladies. A titre de rappel, les autres axes stratégiques concernent l’alphabétisation et l’éducation de base, l’environnement, la santé de la mère et de l’enfant, la contsruction de la paix et la résolution des conflits, l’eau et l’assinissemnt et le développement économique et local. » a énuméré Linda Laourou Kiki. A cette phase, des médecins Rotariens et non Rotariens ont éclairé la lanterne des participants sur ce qu’ils ignorent sur ces diffréntes maladies.
Cette journée a permis de découvrir davantage ce que c’est que le Rotary. « Cela rentre en ligne de compte dans l’objectif phare de notre président du Rotary international, Shekhar Mehta qui demande que nous pussions faire au moins une journée de service rotarien de sorte à pouvoir accroître notre effectif et augmenter notre impact à travers les actions auprès des communautés qui sont dans le besoin », a indiqué Linda Laourou Kiki. Il s’agira donc a-t-elle ajouté, de travailler à porter de 1,2 million à 1,3 million, les membres du Rotary International au 30 juin 2022 grâce à l’initiative “each one bring one” ce qui signifie “un membre = un invité”. C’est pourquoi, les organisateurs de cette activité ont pris les coordonnées de toutes les personnes qui ne sont pas membres d’un club Rotary, dans le seul objectif d’être toujours en contact avec elles pour qu’elles viennent découvrir encore plus le Rotary afin de susciter leur adhésion.

Merveilles

A l’issue de la séance de Fitness, la présidente de Rotary club Cotonou phare s’est dite heureuse de la réussite de l’événement. A l’en croire, ce rêve ne fait que commencer. « Nous aurons à organiser d’autres éditions de fitness pour engranger beaucoup plus de monde autour de nous », a-t-elle annoncé. Même sentiment du côté du deuxième adjoint au maire de Cotonou Gatien Adjagboni qui est resté du début jusqu’à la fin du fitness et a participé activement aux activités physiques. « Je suis très heureux d’avoir participé à l’événement », a-t-il exprimé à la fin de la séance. Les activités que mène le Rotary international sur le terrain sont d’une importance capitale, a-t-il ensuite témoigné. Il a fait savoir que ce sont des activités utiles pour les populations en général et surtout les Cotonois. C’est pourquoi, a-t-il justifié, « la ville a jugé utile d’être à leur côté et de les encourager à continuer ». Tout en rappelant l’importance des activités physiques pour le corps humain, il a rassuré le Rotary club de Cotonou phare de la disponibilité de la municipalité à les accompagner dans les actions pour la mise en œuvre de leur projet pour le bien-être de la population. Gatien Adjagboni a reçu une distinction du Rotary International par le port d’un pin’s Polio plus offert par la Commission Nationale Polio Plus. Ce qui fait désormais de lui, le porte-voix du Rotary International au sein de l’administration publique et particulièrement au sein de la municipalité, a déclaré la Présidente Alvine AITCHEDJI du Roary Club de Cotonou Sikè Colombe. Une mission qu’il a promis accomplir avec efficacité.
Pour finir, la Présidente Linda Laourou Kiki, invite tous les participants à soutenir les actions du mandat 2021-2022 pour le Rotary international dont le thème est : servir pour changer des vies.

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!