Home Actualité Classes CI et CP : Les acteurs outillés sur les nouveaux curricula

Classes CI et CP : Les acteurs outillés sur les nouveaux curricula

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Le ministre des Enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou a tenu une rencontre avec les acteurs de ce sous-secteur le vendredi 3 septembre au centre Ubuntu de Porto-Novo. A lordre du jour, les réformes entreprises dans les programmes de français et de la mathématique au Cours dinitiation (Ci) et au Cours préparatoire (Cp).

Par Arnaud TOKPONON (Stag.)

Au regard des nombreuses difficultés que les apprenants du Cours dinitiation (Ci) et Cours préparatoire (Cp) rencontrent en français et en mathématiques, le ministère chargé des Enseignements maternel et primaire de commun accord avec les inspecteurs met à leur disposition à compter de la rentrée 2021-2021, de nouveaux cahiers dactivités et manuels. Selon le point fait par le ministre, les apprenants ne savaient ni écrire, ni lire, ni compter à cause de certaines difficultés éprouvées au cours de lapprentissage. En effet, plusieurs évaluations ont révélé que le programme établi en français et en mathématique est très complexe pour ces élèves. Ce qui fait que les enseignants de ces classes ont du mal à donner les cours. Face à ces problèmes, le ministre pense qu« il fallait faire quelque chose pour corriger cela ». A cet effet, des réformes ont été initiées pour corriger ces cahiers dactivités et manuels avec lappui du gouvernement et du Partenariat mondial de léducation (Pme). Les experts nationaux chargés de travailler sur cette révision sont à la fin de leurs travaux. Mais avant den arriver là, ils ont franchi certaines étapes cruciales. Salimane Karimou a résumé ces étapes en trois niveaux. Le premier concerne les dispositions prises pour rendre accessibles les matériels de travail aux experts afin que le nouveau programme détude soit bien établi. Le deuxième est la phase expérimentale. Pour ce faire, il a été mis à la disposition de 36 écoles primaires, les nouveaux manuels conçus au cours de lannée académique 2020-2021. Lobjectif est de faire une évaluation sur lassimilation de ce programme par rapport au programme détude précédent. Les résultats obtenus sont positifs et ont attesté de limportance de cette révision circulaire, a fait savoir le ministre. Le dernier niveau est la phase générale. Il consiste à la distribution des nouveaux documents dans toutes les écoles. Dans ce cadre, les apprenants du CI auront, pour le compte de lannée scolaire 2021-2022, de nouveaux cahiers dactivités et manuels en français et en mathématiques. Le même processus est engagé pour les élèves du Cp. La rentrée prochaine sera la phase dexpérimentation et se déroulera dans les mêmes conditions que celles du Cours dinitiation avec 36 classes pilotes. La simplification de lancien programme tant au niveau des apprenants que les enseignants, apportera un changement sur le plan intellectuel à ces derniers, a rassuré Salimane Karimou. Chaque élève du CI aura désormais son nouveau cahier dactivité et son manuel dapprentissage. Les nouveaux cahiers dactivités et manuels seront utilisés aussi bien dans les écoles publiques que privées.

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!