Home Actualité Guinée Conakry : Le bal des traditionnelles condamnations

Guinée Conakry : Le bal des traditionnelles condamnations

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Alpha Condé, le président guinéen a perdu son pouvoir. Il a été dégagé dimanche 5 septembre par un coup d’Etat militaire. Ce putsch a été mené par le Groupement des forces spéciales (Gps), dirigé par Mamady Doumbpuya.

Par R. F.

Dans une déclaration à l’issue de cette opération, le principal auteur Mamady Doumbpuya a affirmé avoir capturé le président Alpha Condé et dissout les institutions. « Nous avons décidé après avoir pris le président, qui est actuellement avec nous, de dissoudre la Constitution » a-t-il déclaré dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux. Il a également dans la vidéo justifié les raisons qui ont poussé les militaires à s’emparer du pouvoir. Les putschistes ont indiqué avoir dissout le gouvernement et décidé de la fermeture des frontières terrestres et aériennes.

Le Groupement des Forces spéciales est une unité de l’armée guinéenne, aussi bien entrainée qu’équipée. Mamady Doumbpuya en a pris la tête en 2018, après avoir été rappelé en Guinée. Le chef des putschistes a, à la fin de la vidéo appelé ses « frères d’armes à l’unité afin de répondre aux aspirations légitimes du peuple de Guinée ». Il les a invités à « rester dans les casernes » afin de « continuer les activités régaliennes ».

Avant l’arrestation du président Condé, des échanges de tirs ont été entendus dans la capitale Conakry près du palais présidentiel.

Les images qui ont circulé sur les réseaux montrent le président déchu assis sur un canapé entouré de militaires.

L’Onu, l’Ua, la Cedeao et la France ont toutes à travers de courtes déclarations condamnées ce coup d’Etat et demandé la libération immédiate d’Alpha Condé.
Alpha Condé, 83 ans est au pouvoir depuis 2010. Il a été réélu en octobre 2020 pour un troisième mandat très controversé après une modification constitutionnelle.

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!