Du rêve à la réalité. L’on s’achemine progressivement vers la concrétisation du méga projet de construction de la cité administrative d’Abomey-Calavi. Jeudi 7 octobre dernier‚ le contrat d’exécution des travaux a été signé entre la Société Immobilière et d’Aménagement urbain (SImAU) représentant le gouvernement béninois et la société Shanxi qui exécute les travaux.
Prévue par le Programme d’action du Gouvernement (Pag) de 2016 à 2021, la construction de cette cité administrative vise à mettre un terme définitif aux baux pour loger les services de l’Etat. L’infrastructure véritablement révolutionnaire au Bénin s’inscrit dans le cadre global de la construction de bâtiments administratifs regroupant les services publics afin d’optimiser leur fonctionnement, développer le patrimoine bâti de l’Etat et réaliser des économies d’échelle.
Comme caractéristiques‚ il est prévu la construction de 16 bâtiments administratifs de types R+3 totalisant 60.080m² de surface de plancher (bâtiments de bureaux et locaux techniques) assortis de parkings, d’un restaurant, des salles de conférences, d’un centre médical, d’ouvrages divers sur le site (bassin, passerelle, clôture, …) et des équipements modernes de communication.
Les.travaux durent 24 mois pour un coûp de 77 millliards mobilisés par l’État béninois.
La cérémonie a connu la présence du Directeur Général de la Simau Achille Houssou‚ le maire d’Abomey-Calavi Évariste Ahouandjinou‚ le préfet de l’Atlantique Jean-Claude Codjia‚ le représentant de Shanxi Sun Chen‚ le Pca Simau Haider Rizwan et le ministre du Cadre de vie et du développement durable José Didier Tonato.
