Home Actualité Fabrication de lampes et kits solaires : Une unité de production s’installe au Bénin

Fabrication de lampes et kits solaires : Une unité de production s’installe au Bénin

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Lagazel Bénin, unitée spécialisée dans la fabrication de lampes et kits solaires en Afrique, a inauguré le jeudi 7 octobre, une unité de production à Porto-Novo. Cest la deuxième unité après un premier atelier ouvert au Burkina-Faso en 2016.

Par Evélyne Sèdjro KADJA (Stag.)

Le mercredi 5 février 2020, l’entreprise a signé un accord de co-financement avec le Mca-Bénin II 2020. Ce qui a permis laccélération de la mise en place de cette unité de production installée sur un site mis à disposition gracieusement par la mairie de Porto-Novo.
« Lunité de production, filiale de Lagazel France, première entreprise à industrialiser et commercialiser des lampes et kits solaires en Afrique, vise à contribuer à la création demplois et au développement économique local », a expliqué Espérance Houessou, directeur général de Lagazel Bénin. Pour lui, Lagazel a saisi l’opportunité du financement du projet de la “Facilité d’énergie propre hors-réseau” (Ocef) du Mca-Bénin II par appel à proposition de projets. Construite sur un domaine de 1000m², l’unité est un bâtiment constitué d’un bureau, de l’atelier de production, d’un magasin multifonction et d’un local technique. Tous les techniciens travaillant dans cette unité de production sont de jeunes locaux recrutés et formés par l’entreprise. « Nous souhaitons que Lagazel Bénin produise en quantité et en qualité notre gamme de produits solaires mais trouve aussi des partenaires convaincus de lavantage de la fabrication locale pour demain associer nos savoir-faire et produire ici des réfrigérateurs, des lampadaires, foyers de cuissonetc. Puisse Lagazel Bénin devenir un modèle de référence au-delà des frontières », a formulé le directeur général de Lagazel France, Arnaud Chabanne.
Le Coordonnateur national du Mca-Bénin II, Gabriel Djegbeni s’est réjoui de la concrétisation de ce projet innovant, et a exprimé le voeu que « cette unité produise de façon durable et sans rupture, des milliers de kits solaires Pv de haute qualité, fiables et à des coûts abordables pour toutes les catégories de la population et surtout celles vivant en milieu rural ».
Dans son discours de lancement, le parrain de lévènement, le ministre de lÉnergie Dona Jean-Claude Houssou a remercié Lagazel et Mca-Bénin II d’avoir concrétisé cette initiative qui selon lui est inscrite dans lhistoire du Bénin. Il a félicité l’entreprise qui, malgré toutes les difficultés rencontrées, a pu les surmonter pour que cet important projet soit devenu une réalité. Ce qui a conduit Dona Jean-Claude Houssou a exprimé la fierté qui l’anime « de montrer au monde que les transferts de technologies, les transferts de compétences sont possibles et que, de jeunes béninois(es) peuvent démontrer leurs capacités à prendre en main ces différentes technologies et en faire une réalité ». Il a rassuré les responsables de Lagazel de son entière disponibilité à les accompagner dans le cadre du renforcement de leurs activités au profit des populations. Pour finir, le ministre a appelé à augmenter le niveau de connaissance et de formation des acteurs de Lagazel Bénin pour leur permettre de mieux incuber dans l’innovation constante au service de la qualité de ses produits.

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!