Le Rotary Club de Cotonou Phare a organisé samedi 13 novembre, une séance de sensibilisation sur l’hygiène menstruelle et l’éducation sur la sexualité, au profit des jeunes filles du Collège d’enseignement général (Ceg) d’Adjohoun, dans le département de l’Ouémé. Cette action internationale qui s’inscrit dans le cadre de la journée du service rotarien a été soutenue par le Rotary Club Cotonou Marina, le Rotary Club Lomé Horizon, le Club Rotaract de Cotonou Phare, le Lions Club Porto-Novo Caïlcedrat ainsi que d’autres partenaires.
Par Raymond FALADE
Ces causes sont moins connues. Mais elles existent et sont l’une des raisons de la déscolarisation chez les filles. La gestion des menstrues en milieu scolaire. Le phénomène s’observe dans tous les établissements un peu partout sur le territoire national. Les filles du Ceg Adjohoun en sont également victimes. Une situation qui a fait réagir le Rotary Club de Cotonou Phare et ses partenaires. « Nous avons organisé cette journée du service rotarien dans l’axe de la gestion de l’hygiène menstruelle et l’éducation sur la sexualité parce que nous avons noté un taux important de déscolarisation des filles à partir d’un certain âge. Et pourquoi ? Pour cause des menstrues. Parce que les filles, elles n’arrivent pas vraiment à s’adapter, être aguerries suffisamment pour pouvoir gérer en toute dignité leurs menstrues. Ce qui les emmène à rester à la maison pendant leur période », a justifié la présidente du Rotary club de Cotonou phare Linda Laourou Kiki.
Pour atteindre donc cet objectif, le club a associé tous les acteurs intervenant dans ce domaine. Gynécologues obstétriciens, Association béninoise de marketing social (Abms), association Ilewa. Chaque spécialiste est passé à tour de rôle pour expliquer aux filles tous les aspects du sujet objet de sensibilisation. « Les règles, c’est quelque chose de normal. Toutes les femmes ont leurs règles à partir d’un âge donné. Les règles, c’est dans le fonctionnement normal de l’utérus. C’est l’utérus qui va perdre un peu de sang pour pouvoir se renouveler. C’est un peu comme si chaque mois, chaque fille se renouvelle. Chaque fois, vous perdez des cellules et d’autres vont apparaître pour pouvoir faire que quand vous serez prêtes plus tard, vous aurez vos enfants. Mais il faut comprendre que c’est quelque chose de naturel » a expliqué Alvic Sodjiedo, gynécologue obstétricien. Il a rassuré les filles que le sang qui sort lors des menstrues est leur propre sang. « Ce n’est pas une saleté qu’on vous a mis à l’intérieur. Ce ne sont pas des déchets qui sortent. C’est des phénomènes naturels de votre corps qui donnent le sang que vous voyez là » a-t-il soutenu.
Mais comment gérer les règles lorsqu’elles apparaissent ? C’est le souci de plusieurs filles qui abandonnent les cours pendant leurs règles. Mais rien de compliqué souligne Marie-Reine Todoedji, chargée des Affaires Ilewa. Pour elle, « il faut une bonne hygiène menstruelle ». Et une bonne hygiène menstruelle passe par l’utilisation des serviettes hygiéniques et la douche régulière au moins 2 fois par jour. « Il y a les serviettes hygiéniques jetables et il y a les serviettes hygiéniques lavables. Moi je vous conseille d’utiliser les serviettes hygiéniques lavables parce qu’il n’y a pas de conséquences à cela » a-t-elle indiqué.
Le dernier enseignement a porté sur la lutte contre les grossesses non désirées. Selon Jeanne Gbétchessou du centre ‘’Amour et vie’’ de Dangbo, il existe deux méthodes pour éviter une grossesse non désirée. La première, l’abstinence et la seconde, l’utilisation des méthodes contraceptives. Les différents contraceptifs ont été présentés aux élèves. A en croire Jeanne Gbétchessou, le contraceptif le plus efficace est le préservatif. Car a-t-elle soutenu, c’est la seule méthode qui permet de lutter à la fois contre une grossesse non désirée mais également contre les Maladies sexuellement transmissibles (Mst) et les Infections sexuellement transmissibles (Ist).
A l’issue de la sensibilisation, le Rotary club de Cotonou phare et ses partenaires ont offert à 100 jeunes filles, un lot de 4 serviettes hygiéniques réutilisables à chacune d’elles. Les bénéficiaires des serviettes hygiéniques réutilisables ont été choisies par le club avec la collaboration des responsables de l’établissement. Il s’agit, a confié la présidente Linda Laourou Kiki, des filles les plus méritantes notamment les 10 premières de chaque classe de 4è, 3è, et de 2nde.
Les bénéficiaires par la voix de leur porte-parole Pierrette Adogbonon de même que le chef d’arrondissement d’Adjohoun Sèhou Djossou représentant le maire, le surveillant général François Dah-Badokonon représentant le directeur du collège et Romain Lokossou, président de l’Association des parents d’élèves (Ape), ont chacun à leur prise de parole, remercié les hôtes pour le choix du Ceg Adjohoun pour cette sensibilisation. Ils ont rassuré de travailler pour que ces élèves puissent mettre en pratique les notions reçues en vue de zéro grossesse non désirée au cours de cette année scolaire.