L’édition 2021 de la compétition Bénin Top 10 aura bel et bien lieu. L’annonce a été faite le lundi 15 novembre par les membres du comité d’organisation au détour d’une conférence de presse qui s’est déroulée dans les locaux de la télévision nationale à Cotonou.
Par R. F.
La compétition Bénin Top10 est une initiative qui fait la promotion des meilleures chansons et clips de l’année. Malgré la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, les acteurs impliqués dans l’organisation de cette fête nationale de la musique mettent déjà les petits plats dans les grands pour la réussite de l’événement.
La compétition Bénin Top 10 récompense l’artiste de l’année et encourage la promotion musicale au Bénin. L’aventure qui est à sa 13ème édition revient cette année avec des nouveautés‚ a annoncé Samuel Elijah, le rapporteur du comité d’organisation. Occasion pour lui, de revenir sur les raisons qui sont à l’origine de cette initiative. Samuel Elijah a fait savoir que les artistes béninois après avoir sorti leur album ne pensent plus à la promotion de leur œuvre. Ils se contentent uniquement a-t-il fait remarquer, de payer les honoraires de tous ceux qui ont travaillé sur l’album. Ce qui ne leur est pas profitable. Et « c’est pour mettre fin à cela et encourager la promotion que l’initiative Bénin Top 10 est né » a-t-il précisé.
Depuis 2008, les responsables de cette initiative ont choisi de faire la promotion des œuvres artistiques à travers cette compétition. L’édition 2021 s’annonce riche en sons et en couleurs et avec beaucoup d’innovations, a ajouté Elliot Djodji, membre du comité d’organisation et animateur de l’émission. Au nombre des innovations, il est prévu pour cette édition, un nouveau trophée dénommé prix de la meilleure collaboration. Au niveau des prix, une autre innovation sera constatée. C’est le prix de la promotion digitale qui sera décernée pour la première fois cette année. Bénin Top 10 2021, sera cette année une émission et non un spectacle pour des raisons liées à la pandémie du coronavirus. L’évènement aura lieu donc sans grand public. Le réalisateur de l’émission, Gilles Armel Gbèyihin a rassuré, au cours de la conférence de presse, quant aux dispositions techniques prises pour que les béninois vivent l’évènement en toute sérénité, depuis leur maison, comme s’ils étaient sur les lieux. « Cela n’enlève rien à l’évènement qui sera vécu par les téléspectateurs et les auditeurs comme un spectacle » a-t-il insisté.
Il faut préciser que la compétition sera diffusée sur la Télévision nationale et les radios de même que sur les différents canaux digitaux de l’Ortb. Le dépôt de candidature pour la compétition de cette année a été prorogée jusqu’au 22 novembre, spécialement pour les artistes du septentrion. Ils pourront déposer leur dossier à la direction régionale de l’Ortb Parakou ont fait savoir les conférenciers.