Home Actualité Vaccination anti-Covid : Plus de 40% visé à fin décembre

Vaccination anti-Covid : Plus de 40% visé à fin décembre

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Le Bénin veut vacciner massivement sa population. Lors de la campagne nationale lancée mardi 16 novembre à la mairie d’Abomey-Calavi‚ le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané a rassuré que « les vaccins contre la Covid-19 utilisés au Bénin sont sûrs et efficaces ».

Par Raymond FALADE

En vue de protéger les populations contre les conséquences néfastes de la Covid-19, le gouvernement a très tôt développé une politique efficace dont celle relative à son adhésion aux mécanismes de soutien au déploiement de la vaccination tel que Covax. Il est conscient que le vaccin reste aujourd’hui le moyen le plus sûr pour freiner la propagation du virus en plus des mesures barrières. Malgré la disponibilité des vaccins et le déploiement de la vaccination, il est noté une couverture vaccinale globale faible et insuffisante pour assurer une immunité collective à la population en générale. Nombre de Béninois se montrent encore réticents pour se faire vacciner parce que sceptiques quant à l’efficacité et l’origine de ces vaccins. Ainsi‚ à la date du 7 novembre, 347.270 personnes ont bénéficié d’une première dose de vaccins et 265.501 complètement vaccinées. Soit un total de 3,64% de la population ayant fait le choix éclairé de se protéger contre le virus face à une prévision à plus de 40% de la population vaccinée à fin décembre 2021.

Face à ce tableau inquiétant qui met la vie des citoyens en danger, le gouvernement avec l’appui des partenaires techniques et financiers, a décidé d’organiser au profit des populations, une campagne accélérée de vaccination d’une durée de deux mois contre la pandémie de la Covid-19. «Je veux donner l’assurance, du haut de cette tribune, que les vaccins contre la Covid-19 utilisés au Bénin sont sûrs et efficaces. L’efficacité et la sécurité des vaccins sont des priorités pour notre gouvernement »‚ a lancé à l’endroit des populations le ministre Abdoulaye Bio Tchané lors du lancement de cette campagne.

« Le Bénin a connu son troisième pic dans la période d’août à septembre 2021 avec une moyenne allant jusqu’à 1800 cas et 6 décès par semaine. Voyant venir de nouvelles vagues de cas qui s’annoncent, le gouvernement du Bénin a décidé d’organiser une campagne intensive de vaccination »‚ a confié le coordonnateur résident du Système des Nations Unies au Bénin‚ Dr Mamoudou Harouna Djingarey. Il a invité les uns et les autres à « avoir à l’esprit, que personne ne sera en sécurité tant que le monde entier ne sera pas en sécurité, d’où la nécessité d’opter pour la vaccination, seule arme de protection contre la pandémie ». Le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané a fait savoir qu’avec cette campagne intensive qui démarre, les vaccins seront désormais disponibles dans toutes les communes et dans tous les arrondissements du Bénin « afin d’assurer l’équité de l’offre vaccinale à tous les Béninois âgés de 12 ans et plus de se faire vacciner ». L’objectif‚ soutient-il, est de rapprocher le plus possible le vaccin des Béninois. A cet effet, il a annoncé que plus de 1000 équipes ont été mobilisées.
Le lancement de cette campagne nationale accélérée de vaccination contre la Covid-19 au Bénin s’est déroulé en présence des ministres Benjamin Hounkpatin de la Santé et Véronique Tognifodé des Affairees sociales et de la microfinance, du préfet de l’Atlantique Jean-Claude Codjia et du maire de la commune d’Abomey-Calavi Angelo Ahouandjinou.

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!