Le périmètre de développement de la zone touristique sur le littoral entre les communes de Cotonou et de Ouidah est redéfini. C’est l’une des décisions issues du conseil des ministres du mercredi 17 novembre. Le gouvernement justifie.
Par Sêmèvo B. AGBON
Ce n’est pas une décision égoïste‚ rassure le gouvernement. Le relevé du conseil indique que l’évolution des études a montré la nécessité de réintégrer la portion comprise entre le carrefour de Togbin Daho jusqu’à hauteur de l’École internationale de théâtre du Bénin (Eitb). Cette option‚ éclaire-t-il‚ permettra de valoriser l’ensemble de la zone et d’assurer l’adéquation avec les constructions environnantes.
Pour mémoire‚ dans le cadre de la réalisation du projet de développement touristique sur le littoral entre les communes de Cotonou et de Ouidah‚ le périmètre situé au nord de la “Route des pêches” allant du quartier Fiyégnon jusqu’à la hauteur de l’Eitb a été déclassé par le conseil des ministres du 29 avril 2020. Cela «afin de préserver les zones fortement agglomérées». Le gouvernement revient sur sa décision dans le seul but de renforcer le périmètre initialement défini. La contrainte est d’ailleurs dictée par des études qui concourent au renforcement des équipements et infrastructures programmés dans le projet‚ explique-t-il.
Toutefois‚ le gouvernement reste attaché à sa logique d’épargner les zones à forte agglomération. Dans ce sens‚ tout le périmètre déclassé n’a pas été réintégré mais seulement la portion nécessaire aux besoins du projet au regard de l’évolution des études.