L’Autorité de régulation de l’électricité (Are) a organisé du mardi 16 au samedi 20 novembre 2021, des consultations publiques dans le cadre de la collecte des avis et observations des populations de 40 nouvelles localités dans les départements de l’Atlantique, Collines, Couffo, Ouémé et du Zou. Il s’agit des consultations publiques pour l’électrification hors réseau dans le cadre du projet Ocef de Mca-Bénin II. Les travaux ont été lancés dans la commune de Savalou, département des Collines.
Par Sènankpon DOSSOU
Après avoir parcouru cinq jours durant certaines localités du pays dans le cadre des consultations publiques pour l’électrification hors réseau dans le cadre du projet Ocef de Mca-Bénin II, il ressort globalement de ces travaux de la deuxième phase des consultations publiques, un point reluisant. Populations, têtes couronnées et autorités politico-administratives ont réservé un accueil chaleureux dans tous les coins recoins visités avec une riche participation.
«Nous avons été satisfaits de la réaction des populations surtout rurales, puisque c’est d’elles qu’il s’agit. Elles nous ont écoutés et ont posé de questions pertinentes. La particularité dans la consultation publique de cette période-ci, est la prise en compte des opinions des femmes dans les projets d’électrification en cours afin de mettre l’accent sur le genre. Ce que nous avons constaté est que les femmes s’expriment très librement lorsqu’elles sont écoutées. Elles ont exprimé leurs préoccupations auxquelles nous avons répondu et que nous prendrons certainement en compte dans la réalisation du projet de ces 40 localités par l’entreprise Mionwa», a précisé le président de l’Are Gbaguidi. Pour lui et ses collaborateurs, c’est une note de satisfaction. Et de rassurer les populations que «nous partons très satisfaits de la réaction des populations qui n’attendent que ce projet se réalise et que l’électricité soit rapidement à leur portée». Les populations qui espéraient cette aubaine depuis des lustres, ont bien souhaité que tout se passe dans un meilleur délai. «Certains participants ont même demandé si ce n’est pas demain que cela va se faire». A cette requête, l’autorité a indiqué qu’il y a les procédures, les travaux à faire. «Nous espérons que d’ici 18 mois, ces populations seront connectées au réseau électrique pour leurs divers besoins»‚ a-t-il confié.
Pour ce qui est des garanties pour la réalisation de ces projets, pas de doute à se faire. En substance, il faut retenir que les opérateurs sélectionnés dans le cadre du projet Ocef partie intégrante du Mca-Bénin II ont montré leur grand intérêt à l’électrification hors réseau. C’est pourquoi, il n’y a aucune crainte que ces 40 localités ne seraient électrifiées dans le délai convenable. Étape par étape, tout se fera dans les règles de l’art à en croire les explications officielles. Il va falloir attendre l’approbation de l’Are en ce qui concerne la grille tarifaire. De même, il va y avoir la signature de la Convention de la concession entre l’Agence béninoise de l’électrification rurale et de la maîtrise de l’énergire (Aberne) et l’opérateur, la levée des conditions suspensives et la réalisation des travaux. Après ces préalables qui dureront à peu près 18 mois, selon les autorités, les populations des localités concernées pourront conjuguer définitivement l’obscurité au passé.
La mission de l’Are dans le cadre de cette activité, est de plusieurs ordres. Institution administrative autonome placée sous l’autorité directe du président de la république, elle a pour première mission de veiller au respect des textes législatifs et réglementaires du secteur, de veiller à la régularité du processus d’octroi des concessions, de défendre les intérêts des consommateurs, mais aussi les intérêts des opérateurs. En matière d’électrification hors réseau, l’Are approuve le périmètre des concessions, approuve le contrat pour la convention de concession, approuve aussi les tarifs.
L’approbation des tarifs n’est pas seulement du domaine de l’Ehr, mais aussi du domaine de tout opérateur qui s’occupe du service public d’électricité, que ça soit la vente, la commercialisation, la production ou le transport. Selon les dispositions qui la régit, l’Are veille à ce que les tarifs qui sont des tarifs régulés puissent non seulement couvrir entre autres les coûts de l’opérateur, mais aussi du domaine de tout opérateur qui s’occupe du service public d’électricité, que ça soit la vente, la commercialisation, la production ou le transport. Selon les dispositions qui la régit, l’Are veille à ce que les tarifs qui sont des tarifs régulés puissent non seulement couvrir entre autres les coûts de l’opérateur, mais aussi ne soient pas exorbitants pour les consommateurs. Les travaux conduits de main de maître par le président de l’Are, ont pris fin samedi 20 novembre.