Home Actualité Renforcement et réhabilitation du réseau électrique dans le nord : 7 mois après, un bilan positif

Renforcement et réhabilitation du réseau électrique dans le nord : 7 mois après, un bilan positif

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Démarrés en mai 2021, les travaux de renforcement et de réhabilitation du réseau de distribution de l’électricité au niveau régional dans certaines localités des départements de l’Atacora, de la Donga, du Borgou et des Collines se poursuivent sur le terrain à la grande satisfaction des populations bénéficiaires. Ces travaux sont conduits par le gouvernement avec le soutien des États-Unis d’Amérique à travers le programme Millénium challenge corporation (Mcc) et le Millenium challenge account (Mca-Bénin II).

Par Sènankpon DOSSOU

Ce programme est consacré au secteur énergétique et plus particulièrement à la réhabilitation et à la modernisation du réseau électrique sur le territoire national y compris la construction de nouvelles lignes comme l’a inscrit en priorité, le président Patrice Talon dans son Programme d’action du gouvernement (Pag). Il sagit donc d’un pas très important dans l’amélioration de la qualité de l’énergie électrique afin de permettre aux populations d’investir dans les petites entreprises avec une bonne qualité de l’énergie.

A son arrivée au pouvoir en 2016, le président Patrice Talon a affiché sa volonté pour l’amélioration de la situation énergétique au Bénin. Tout a été alors mis en oeuvre pour que ce défi de premier plan soit relevé dans les coins et recoins du pays.

Dans la conduite des travaux, des précautions suffisantes ont été prises sous la direction du ministre de l’Énergie, Dona Jean-Claude Houssou pour une bonne planification des interruptions dans les régions concernées. Aussi, tous les facteurs qui pourraient éventuellement retarder ou bloquer l’évolution des travaux ont-ils été identifiés et maîtrisés. Ce sens d’anticipation a instauré de fait une dynamique suivie par tous les acteurs. En la matière, la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) sest bien illustrée. Conformément aux directives de l’autorité ministérielle, elle a pris à son tour toutes les dispositions pratiques qui ont nettement amoindri les souffrances des populations. Avec méthode, tout se déroule bien avec une évolution très significative.

Des populations entre satisfaction et remerciement

Partout, le constat est le même, le langage n’a pas non plus varié. Ces chantiers inédits changent progressivement la donne dans les localités concernées. Du rêve à la réalité, les populations sen réjouissent. Que ce soit à Djougou, Tanguiéta, Tchaourou, Cobly et Natitingou, populations, fonctionnaires, paysans, particuliers et élus locaux interrogés expriment leur joie et saluent la vision du gouvernement béninois et le peuple américain pour le Millenium challenge account. Cette reconnaissance bien justifiée de bénéficier des fruits du Compact 2 du Mca-Bénin II qui doit assurément leur permettre désormais d’avoir une énergie au même titre les grandes villes du pays.

Avec le constat de la réalité sur le terrain, les indicateurs sont très encourageants à plusieurs niveaux et surtout pour ce qui est de l’évolution des travaux de renforcement et de réhabilitation du réseau de distribution de l’électricité dans certaines régions du Nord. Point de doute sur le Bénin énergétique qui se construit avec certitude. Le développement du pays à la base est en cours dans ce domaine générateur par excellence d’une série de transformations socio-économiques.

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!