L’énergie, secteur éminemment stratégique et capitalistique, a amorcé, depuis le 06 avril 2016 son développement au Bénin. Après avoir mis fin au délestage sauvage grâce à la réhabilitation des moyens de production de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) et à la construction historique de la centrale thermique 127 mégawatts de Maria-Gleta 1, le gouvernement du Nouveau départ est passé à une phase très importante. Il s’agit du renforcement et de la réhabilitation du réseau de distribution d’électricité.
Par Sènankpon DOSSOU
Les lourds investissements qui sont faits pour assurer l’autonomie énergétique ne sauraient véritablement profiter aux populations si, en amont, le réseau de distribution, vieille des années 1960, n’est pas modernisé. Le gouvernement et ses partenaires le Millénium challenge corporation (Mcc) et le Millenium challenge account (Mca) l’ont compris en mettant en mis en place un vaste projet de renforcement et de réhabilitation du réseau de distribution d’électricité. Les travaux sont subdivisés en trois lots A, B et C.
Dans ces propos, le ministre de l’énergie Jean-Claude Houssou a expliqué que les travaux du lot A, portent sur le passage en 33 kV d’environ 841 km de lignes aériennes existantes, le remplacement d’environ 209 transformateurs Moyenne tension (Mt)/Basse tension (Bt), et la construction de 31 km de lignes souterraines 33 Kv. La réalisation de ces travaux se fera dans les trois zones ci-après : Natitingou, Djougou et Parakou. Dans la zone de Natitingou, il sera construit 13,50 km de lignes électriques 33Kv avec 16 km de fibre optique à poser. Dans la zone de Djougou, il sera installé 6,60 km de lignes électriques. Parakou bénéficiera de 17,73 km de lignes électriques 33 kV. Pour ce qui concerne les linéaires de mise à niveau de lignes électriques, Natitingou totalise 295 km de lignes électriques, avec 79 postes de livraison. Djougou accueille 195 km de lignes électriques, avec 50 postes de livraison et Parakou abrite 290 km de lignes électriques, avec 80 postes de livraison.
Il s’est réjoui que la disponibilité du courant électrique dans ces trois régions du pays sera avec les autres projets à venir, plus que garantie pour le bonheur des populations. Pour le ministre, quand l’énergie électrique est garantie en quantité et en qualité, c’est le développement durable qui est assuré, pour une amélioration garantie des conditions de vie des béninoise et béninois. “Soyons tous les témoins privilégiés de ce développement promis et en cours de mise en œuvre par le président Patrice Talon” a conclu Jean-Claude Houssou.