Home Actualité Passation de marchés publics : Les nouveaux documents-types en vigueur dès le 1er mars

Passation de marchés publics : Les nouveaux documents-types en vigueur dès le 1er mars

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Il existe désormais au Bénin, de nouveaux documents-types de gestion de la procédure de passation de la commande publique. Dans le but de permettre aux différents acteurs de prendre connaissance desdits textes, l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) a initié pour une semaine, des sessions de vulgarisation sur toute l’étendue du territoire national. La cérémonie d’ouverture de cette session s’est déroulée lundi 7 février au Chant d’oiseau de Cotonou. Elle a été présidée par Séraphin Agbahoungbata, président de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) en présence du directeur national de contrôle des marchés publics, Aminou A. Mamam.

Par Raymond FALADE

Après six mois d’utilisation, d’expérimentation, d’adaptation, d’observations et de corrections des anciens documents, il a été actualisé et validé des documents-types qui seront mis à la disposition du système à partir du 1er mars 2022. Ces documents selon le président de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp), Séraphin Agbahoungbata serviront d’outils standard de gestion de la procédure de passation de la commande publique pour venir à bout des deux défis auxquels est confronté le système de passation de marchés publics, notamment le professionnalisme et la résistance à toute tentative de corruption. C’est donc pour y parvenir, a ajouté Séraphin Agbahoungbata, qu’il a été jugé utile l’organisation des séances de renforcement de capacités des acteurs pour une meilleure appropriation.
« Les présents documents-types qui sont mis à votre disposition aujourd’hui, sont téléchargeables directement sur le site de l’Armp à l’adresse : www.armp.bj », a indiqué le président de l’Armp. Les acteurs réunis à Cotonou ont été formés pendant deux jours (du lundi 7 au mardi 8 février) à une meilleure utilisation de ces documents. Après cette étape, suivront les différentes sessions de vulgarisation dans tous les départements du Bénin.
Au cours du lancement des travaux, le président de l’Armp a invité les divers acteurs à une bonne appropriation des différents documents pour leur utilisation efficiente afin de « faire du système de passation de la commande publique, un levier de développement et un acteur clé de la bonne gouvernance dans notre pays ».

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!