Faites désormais attention à vos actes dans l’espace public. Les caméras sont bientôt là pour rendre témoignage à chacun. Ainsi en a décidé le gouvernement qui a pris‚ lors du conseil des ministres de ce mercredi 16 février un décret autorisant le recours aux systèmes de vidéoprotection.
Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
Le gouvernement emploie les grands moyens pour garantir la sécurité aux populations. La collecte et le traitement de données par des systèmes de vidéoprotection est désormais chose possible au Bénin. «La mise en place de tels systèmes est destinée à assurer le renforcement des mesures visant la sécurité publique. Elle participe surtout de l’optimisation de la lutte contre le grand banditisme à travers la prévention, la recherche, la constatation ou la poursuite des infractions pénales, l’exécution des condamnations pénales ou des mesures de sûret黂 défend le relevé du conseil.
Le dispositif annoncé s’appliquera exclusivement aux voies publiques, les lieux publics, les lieux ouverts au public‚ les infrastructures, installations et édifices publics, pour le compte de l’État, d’une collectivité locale, d’un établissement public ou d’une personne morale de droit privé gérant un service public‚ a énuméré le conseil.
Pas de crainte ! La vie privée des citoyens ne sera pas violée. Les lieux privés sont exclus du champ de vision des systèmes de vidéoprotection‚ rassure le gouvernement qui précise avoir requis à cet effet l’avis favorable de l’Autorité de protection des données à caractère personnel avant l’adoption du décret.