La liste des personnes retenues après l’appel à candidature pour l’inscription au Fichier national des principales fonctions administratives et techniques des mairies, a été dévoilée dans la matinée du jeudi 17 février. Dans la soirée de cette même journée, Cocou Claude Olympio a rencontré les professionnels des médias à qui il a dévoilé les coulisses du travail abattu par la Commission nationale de mise en œuvre de la réforme structurelle du secteur de la Décentralisation, dont il est le président. Ce point d’étape face à la presse s’est déroulé au ministère de la Décentralisation et de la gouvernance locale (Mdgl) à Cotonou.
Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
Entouré des autres membres de la Commission, Cocou Claude Olympio a indiqué d’entrée, que la sélection des cadres au Fichier national des principales fonctions administratives et techniques des mairies comporte trois étapes ; la présélection, la sélection et enfin l’enquête de moralité. Le dépôt des candidatures, lancé le 23 janvier a été clôturé le 13 février 2022. Au cours de cette période, 2764 candidatures ont été enregistrées. S’en est suivi le travail de présélection en deux opérations. D’abord la vérification matérielle de la production des pièces exigées et ensuite l’appréciation de la satisfaction par le candidat aux conditions de profil exigées pour la fonction à laquelle il a postulé à l’inscription au Fichier.
Les travaux se sont achevés jeudi 17 février à 5h du matin, selon les confidences du conférencier. Les chiffres qu’il a communiqués par poste donnent 451 candidats retenus sur 1083 candidatures enregistrées pour la seule fonction de « Secrétaire exécutif de mairie (S.E) ». Le deuxième poste est celui du « Responsable des Affaires administratives et financières qualifié » où sur 425 aspirants, 163 ont été retenus. Au poste de « Personne responsable des marchés publics », 109 candidats sont retenus sur 309 inscrits, du « Responsable des systèmes d’information », 27 retenus sur 77 inscrits, du « Responsable du développement local et de la planification », 148 sur 436 inscrits ; « Responsable des services techniques qualifié », 56 sur 170 inscrits ; et enfin, 48 candidats retenus au poste de « Responsable des Affaires domaniales et environnementales » sur un total de 264 dossiers reçus.
Une grande rigueur a été observée lors de cette première phase afin que « les compétences retenues répondent aux besoins des mairies », a indiqué Cocou Claude Olympio. La suite du processus concerne les phases de sélection et d’enquête de moralité. Parmi les 1002 candidats retenus, ceux qui aspirent au poste de S.E seront soumis à trois épreuves et deux pour les autres. Il s’agit d’un test psychotechnique d’une heure (pour tous les candidats), une épreuve de composition écrite de 2h sur un sujet relatif à la Décentralisation pour les candidats au poste de ‘’S.E’’ et un entretien individuel avec tous les candidats. Ces épreuves se dérouleront du samedi 19 au mercredi 23 février, au Lycée technique Coulibaly de Cotonou
Depuis 2021, le gouvernement a initié une réforme profonde du secteur de la Décentralisation. Elle a abouti au Code du 20 décembre 2021 qui consacre une séparation des fonctions politiques et techniques au niveau des mairies. Le poste de « Secrétaire exécutif de mairie (S.E) », est le plus important puisque ce dernier est désormais ordonnateur du budget de la commune ou de la municipalité.
0 Commentaire
Bonjour Madame/Monsieur,
Je n’est reçu à ce jour 21/02/22 à 17 heures 07 mn comme E-mail, aucune information pouvant me situer sur les motifs du rejet de mes dossiers de candidatures au poste de S.E et de RDLP enrégistrer au fichier national des inscriptions sous les numeros: N/F PS 00937 -220204 – QSxIme et PS 00937 – 220204 – 1V4E6 . Mon numero CIP est 83 10 66 99 99 .
Bonne réception