Le président Patrice Talon a reçu jeudi 3 mars, une délégation de la chefferie traditionnelle du Bénin. Les rois et les chefs traditionnels sont allés échanger avec le chef de l’Exécutif, de l’état d’avancement de la mise en œuvre du statut de la chefferie traditionnelle reconnu depuis 2019 par la Constitution.
Cette question est une préoccupation majeure pour les têtes couronnées car, depuis la constitutionnalisation de la chefferie traditionnelle, la loi et les décrets d’application y afférents restent un chantier non encore abouti.
Le président Talon a rassuré ses hôtes. Il a promis que d’ici fin mars ou début avril 2022, une commission sera installée pour étudier les tenants et aboutissants des actes à prendre pour réformer entièrement la chefferie traditionnelle et l’amener à jouer pleinement son rôle pour le développement et la stabilité du Bénin.
Une promesse historique saluée par les gardiens de la tradition. « Le chef de l’État Patrice Talon est un homme de parole. Quand il dit, il le fait. Nous croyons fermement à sa promesse parce que c’est de vives voix et de bon cœur qu’il a promis que tous les actes seront pris »‚ ont déclaré les rois et chefs traditionnels du Bénin au sortir de l’audience.