Home Actualité 5ème édition du projet “des jeunes officiels” : 4500 élèves en formation

5ème édition du projet “des jeunes officiels” : 4500 élèves en formation

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Le directeur de cabinet du ministre des Sports Ernest Sossou a lancé mardi 12 avril, la 5è édition du projet “Jeunes officiels du Bénin”. La cérémonie s’est déroulée au Collège d’enseignement général (Ceg) Sainte Rita de Cotonou.

Par Raymond FALADE

Sur le plan national, 4500 jeunes prennent part à cette formation organisée par le ministère des Sports à travers l’Office béninois du sport scolaire et universitaire (Obssu). La formation se déroule du mardi 12 au samedi 16 avril sur toute l’étendue du territoire national. Au total, six catégories de disciplines sont prises en compte. Entre autres, les jeunes arbitres football, jeunes arbitres basketball, jeunes coachs football, jeunes coachs basketball, jeunes reporters sportifs et jeunes secouristes. Pour les précédentes éditions, cinq disciplines étaient considérées. La nouvelle discipline qui s’est ajoutée est le basketball. Les participants sont des élèves garçons et filles de la 6è en terminale.
La première édition du projet des jeunes officiels s’est déroulée en 2017. Pensé et conçu par l’Obssu, le projet a été soutenu par le ministère des Sports. ‹‹Lorsque nous pensions le projet il y a quelques années, nous mêmes, nous n’avons pas mesuré tout le contour. Mais aujourd’hui, le ministre des Sports est tellement fier de ce projet que cette année, le budget alloué à ce projet a connu une évolution considérable. Ce qui a fait que il y a une discipline qui s’est ajoutée: le basketball›› a déclaré le directeur général de l’Obssu Donald Alexis Acakpo. Il s’est réjoui de constater que beaucoup de jeunes se sont intéressés à cette discipline. Il a rassuré que ‹‹les autres disciplines vont venir au fur et à mesure que nous auront les moyens››.

Les premiers bénéficiaires de ce projet notamment les jeunes arbitres, sont suivis aujourd’hui par la Fédération internationale de football association (Fifa) à travers une convention de partenariat signée avec le Bénin. Il en sera de même pour les jeunes arbitres basketball à travers une convention de partenariat en vue entre le Bénin et la la National basketball association (Nba) a annoncé Donald Alexis Acakpo.

LIRE AUSSI :

L’objectif de ce projet a rappelé le directeur général de l’Obssu, est de ‹‹révolutionner›› le sport béninois, pour que ‹‹demain, les gens soient surpris de constater qu’il y a de grands talents, de grandes stars qui sont sortis du Bénin à travers ce programme››.
Au terme des cinq jours de formation, il est prévu une évaluation. Les jeunes admis poursuivront l’aventure. ‹‹A la fin de cette formation, vous aurez une attestation de participation de premier niveau et ainsi de suite jusqu’à ce que nous ayons une certification que vous avez les aptitudes pour aller au niveau des fédérations pour officier ou pour être aux côtés des grands professionnels pour devenir de grands coachs, de grands journalistes, de grands arbitres pour révéler le sport béninois›› a expliqué Donald Acakpo.
Au cours du lancement de la formation, le directeur de cabinet ministre des Sports Ernest Sossou a rassuré de la disponibilité du ministère à accompagner ce projet pour l’atteinte des objectifs.

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!