Home Actualité Rotary club d’Abomey-Calavi : 20 ans d’existence au service de la communauté

Rotary club d’Abomey-Calavi : 20 ans d’existence au service de la communauté

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Dans le cadre de sa noce de porcelaine (20 ans d’existence), le Rotary club d’Abomey-Calavi a organisé le samedi 9 avril à Cotonou, une soirée de gala. Occasion de beaux souvenirs, d’engagement pour l’avenir mais aussi de collecte de fonds au profit d’autres projets destinés aux communautés.

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON

Sixième club du Bénin et premier club en dehors de Cotonou, le Rotary club d’Abomey-Calavi a été créé le 9 avril 2002. Il a reçu sa charte des mains du Pdg Edouardo Suarez Soccoro, le 9 juin de la même année. Vingt années se sont donc écoulées après cet acte fondateur.

« C’est beaucoup de chemin parcourus depuis le début nos réunions au domicile du professeur Aristote Hans Moevi Akué et Pag Murielle, la présidente fondatrice du Club, en face de l’Université d’Abomey…» Le souvenir est encore intact dans la mémoire d’Éric James Sossouhounto, président 2021-2022 du Roraty club d’Abomey-Calavi (Rcac).

Avec seulement 22 membres au départ, le club a grandi en effectif en vingt ans d’existence. Aujourd’hui, il revendique 53 membres, dont 15 membres fondateurs. Durant ce parcours, le Rcac s’est imposé comme un regroupement résolument engagé au profit des communautés. « Depuis lors, vous vous êtes engagés aux côtés de nos communautés pour apporter des solutions durables à leurs problèmes les plus pressants », a salué Rufine Lima Quenum, gouverneure 2021-2022.

LIRE AUSSI :

« Vingt ans d’existence, renchérit Éric James Sossouhounto, ce n’est pas peu. C’est un mix d’actions. Ce sont comme le disait PP Vincent Ategui, il y a 5 ans, « des années d’amitié et de fraternité entre des dizaines d’ami/e/s d’origines, de cultures, de religions, d’obédiences philosophiques et de professions très diverses, mais réunis par une extraordinaire passion du Service ». Service aux communautés les plus démunies dans différents domaines parmi lesquels la paix, la santé, l’eau, l’éducation, l’économie locale et l’environnement à travers des projets d’ampleur variée, que nous avons développés et mis en œuvre ». Il observe que « Dans l’ensemble, ces projets ont connu des résultats élogieux et nous pouvons être fiers du chemin accompli ».

Loin de faire des 20 ans, une occasion purement festive, le club se projette dans l’avenir. Il compte se tenir davantage aux côtés des communautés. À cet effet, le gala des 20 ans, a précisé Servais Adjovi, président du comité d’organisation, s’inscrit dans le tri type : « mobilisation de ressources – réalisation d’actions dans les domaines de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement- reddition des comptes chère à la gestion axée sur les résultats ».

Autrement, il s’agit de « mobiliser des ressources pour la réalisation de projets, non seulement dans nos domaines de prédilection tels que l’eau, l’éducation, la santé et l’environnement, mais également dans d’autres domaines. Car, « À 20 ans, nous sommes à la croisée des chemins. Il nous revient de faire un bilan, de nous remobiliser et d’entrevoir les perspectives et de se fixer des objectifs y afférents, afin d’amorcer les prochaines années qui seront tout autant délicates que celles passées, mais la Force de l’amitié et de la solidarité transcendera toutes ces difficultés pour des réalisations et des victoires encore plus grandes », a insisté Éric James Sossouhounto, président 2021-2022 du Rcac.

À travers le monde, les clubs Rotary constitués de citoyens volontaires et dévoués, s’attèlent à apporter un sourire aux autres, à contribuer au bien-être des plus démunis, à sauver des vies en détresse et à participer à l’éducation. « Le Rotary est une association mondiale d’hommes et de femmes d’affaires et de professions libérales unis dans une action humanitaire, qui encourage l’observation des règles de haute probité dans l’exercice de toute profession et font progresser l’entente et la paix mondiales », clarifie son fondateur Paul P. Harris en 1905.

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!