Home Actualité Gestion des déchets dans les zones de bas-fond : La Sgds et Sterna Africa Bénin en campagne à Fidjrossè Djèbou

Gestion des déchets dans les zones de bas-fond : La Sgds et Sterna Africa Bénin en campagne à Fidjrossè Djèbou

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

La Société de gestion des déchets du Bénin (Sgds-Sa) et l’association Sterna Africa Bénin ont organisé le samedi 30 avril, une journée de nettoyage et de sensibilisation sur la bonne gestion des déchets à Fidjrossè Kpota, quartier Djèbou en vue d’amener les riverains à adopter les bons gestes pour rendre leur cadre de vie sain.

Par Raymond FALADE

Le quartier Djèbou à Fidjrosse Kpota est situé dans un bas-fond. Et par habitude, les populations y jettent leurs déchets ménagers. Conséquence, le quartier est rempli de tas d’immondices et de déchets de tout genre. C’est d’ailleurs « l’un des quartiers les plus sales de Cotonou », a déploré Nelson Adankpeto, superviseur à la Société de gestion des déchets du Bénin (Sgds-Sa).

La séance de sensibilisation a donc débuté par la destruction des dépotoirs sauvages situés aux alentours des maisons. Munis de balais, de brouettes et des tricycles, les agents de la Sgds et les membres de l’association Sterna Africa Bénin ont débarrassé le quartier Djèbou de ses déchets.

Après cette étape, les soldats de la lutte contre l’insalubrité dirigés par le superviseur Pierre Dossa ont formé des équipes qui sont passées de ménages en ménages pour sensibiliser les populations, enregistrer leurs préoccupations, les éduquer et leur apprendre comment gérer leurs déchets en saison pluvieuse pour être à l’abri de toutes les conséquences qui en résultent.

« On a commencé par la destruction des dépotoirs sauvages d’abord pour montrer aux ménages que ce n’est pas bon et ensuite les sensibiliser et leur expliquer que les lieux où ils déversent leurs déchets ne sont pas des endroits où ils doivent mettre les ordures », a indiqué Nelson Adankpeto. Il s’est réjoui que la majorité des ménages parcourus ait « compris même s’il y a encore quelques personnes qui sont réticentes par l’achat des poubelles homologuées parce qu’elles estiment qu’elles sont un peu chères ». Les superviseurs de la Sgds ont proposé à ces personnes de cotiser ou de s’associer entre ménage pour en acheter. Ils ont aussi rappelé les jours de passage pour la pré-collecte des déchets dans le quartier pour permettre à la population de bénéficier de ce service.

Sterna Africa Bénin qui a accompagné la Sgds au cours de cette activité, est une association de solidarité internationale. Elle intervient dans plusieurs domaines dont l’environnement. « C’est un concept qu’on a mis en place et qu’on appelle “Mon anniversaire ma patrie”››. a expliqué Levis Moubika, directeur exécutif de l’association.

Le concept, a-t-il poursuivi, a été créé par un jeune militant béninois, Anas Seko. « Quand un membre de l’association fête son anniversaire, au lieu d’aller faire la fête, nous on consacre ce jour-là pour poser un acte citoyen. Souvent, c’est un acte qui a trait à l’environnement », a renseigné Lévis Moubika.
Les zones de bas-fond sont souvent remplies d’eau. Ainsi, pour construire et résider dans ces zones, les populations ont pour habitude de remplir ces bas-fonds d’ordures. « Lorsqu’on jette les ordures dans les bas-fonds, il est vrai qu’ils sont comblés mais comme nous le savons, l’eau est un puissant élément de la nature. Donc, même si vous l’empêchez de passer par son passage naturel, l’eau va toujours trouver un endroit où passer. Donc, la première conséquence c’est les inondations », a prévenu Horace Zonon, superviseur à la Sgds.

Les inondations signifient donc que l’eau va stagner parce que ses passages d’écoulement sont bloqués ou sont changés. Selon Horace Zonon, cela entraine la prolifération d’insectes de tout genre notamment les mouches, les moustiques et les moucherons qui sont vecteurs de maladies principalement le paludisme et le choléra quand il y a beaucoup d’eau.

Pour le suivi, l’association Sterna Africa Bénin en collaboration avec les représentants de la Pme qui couvre la zone, a prévu une réunion avec les responsables et quelques notables du quartier dans le but de leur expliquer davantage le processus de gestion de leurs déchets pour un cadre de vie sain.

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!