Jusqu’à fin septembre, c’est la période des fortes demandes en produit sanguin. La Fondation Claudine Talon et le groupe Chagoury frères en prévention d’une pénurie suicidaire, organisent du lundi au vendredi 20 mai une opération de don de sang à Cotonou, dans l’enceinte de Golden Tulip.
Sont d’abord concernés les agents de ce complexe hôtelier. Mais toute personne extérieure désireuse d’y participer est également la bienvenue. Un engouement rassurant a été constaté le jour du lancement. « Cela augure d’une bonne collecte », note le biotechnicien Moïse Glèlè, chef service de la promotion du don de sang à l’Agence nationale pour la transfusion sanguine (Ants).
LIRE AUSSI: Campagne de don de sang : Majesty services equipments veut sauver 1000 vies
Ayefoa Kponton, responsable marketing de la structure ‘’La Roche’’ participe pour la toute première fois à une telle opération. Elle sait que le don de sang peut sauver une vie pour avoir vu le cas d’un proche. « J’invite ceux qui sont réticents à se rapprocher des hôpitaux, à voir la réalité. Il ne faut pas attendre d’avoir une personne proche malade pour donner du sang. On ne sait jamais », lance-t-elle.
L’initiative intervient dans un contexte particulier où les demandes sont fortes. « Nous sommes dans la période où les demandes en produit sanguin s’élèvent à cause de l’anémie liée au paludisme. Le sang n’attend pas. Ce sera ainsi jusqu’à fin septembre. Si vous donnez aujourd’hui, il faut attendre trois mois si vous êtes un homme, quatre mois si vous êtes une femme », incite Moïse Glèlè. « Personne n’est à l’abri d’une hypothétique transfusion sanguine », insiste-t-il.
LIRE AUSSI: Entretien avec ‘’Les Frères Guèdèhounguè’’: « Aucune divinité ne se nourrit du sang humain »
Les sujets au don de sang doivent avoir au moins 18 ans, et pas plus de 65 ans. Par railleurs, il faut peser au moins 50kg et être soi-même en bonne santé.