255 millions d’euros, c’est le montant débloqué par l’Union européenne pour soutenir le Programme d’actions du gouvernement (Pag). L’annonce a été faite lors de la 7ème édition du dialogue politique entre le Bénin et l’Union européenne qui s’est déroulée le jeudi 30 juin à Cotonou.
Par Raymond FALADE
Cette rencontre annuelle de haut niveau, à l’instar des précédentes, a pour objectif d’évaluer et de définir des perspectives, en vue du renforcement de la coopération entre le Bénin et l’Union européenne. Une coopération fondée sur le dialogue politique, le développement durable et le renforcement des relations économiques et commerciales.
LIRE AUSSI : Développement économique et social : L’Ue alloue plus de 147 milliards en soutien au Pag
Cette rencontre bilatérale a été une occasion pour réitérer d’une part, la reconnaissance du gouvernement du Bénin pour la tenue régulière dudit dialogue, consacré par l’article 8 de l’Accord de Cotonou et, d’autre part, l’attachement du Bénin à la démocratie et son engagement dans la voie de réformes politiques, institutionnelles et économiques depuis 2016, en vue de la consolidation de l’Etat de droit, de la promotion de la bonne gouvernance et de l’amélioration des conditions de vie des populations. Les travaux se sont déroulés dans une ambiance de bonne convivialité autour d’un axe fondamental relatif à la définition d’un nouveau programme indicatif pluriannuel de coopération pour la période 2021-2027, doté d’une enveloppe financière globale de 255 millions d’euros au titre de la période 2021-2024, qui vient en appui à la mise en œuvre du Programme d’actions du gouvernement (Pag) 2021-2026 dans un contexte de reprise post Covid-19. Cet appui couvre trois principaux domaines à savoir le renforcement du capital humain, la promotion de la croissance verte et du numérique et la promotion d’une société prospère et sécurisée.
LIRE AUSSI : Bio Guera : La tête d’un héros au pays des droits de l’Homme…
Il faut noter que plusieurs ministres du gouvernement ont pris par à cette rencontre. La délégation a été conduite par le ministre d’État chargé de la coordination de l’Action gouvernementale Abdoulaye Bio Tchané.