Joseph Djogbenou ! Qui pour le remplacer à la tête de la Cour constitutionnelle ? Deux noms circulent comme potentiels successeurs : Me Adrien Houngbédji et Dorothée Sossa.
Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
Adrien Houngbédji prochain président de la Cour constitutionnelle ? Son nom ne pouvait ne pas être évoqué au regard des dernières actualités. Il y a quelques jours l’homme a surpris tout le monde en se réinscrivant au barreau du Bénin. Il y a lieu de s’interroger sur les calculs politiques en cours.
Certes le cabinet de Me Adrien Houngbédji était toujours fonctionnel‚ car tenu par son fils Roger Houngbédji. Or‚ il ne saurait rester chef de parti et être avocat au barreau de Cotonou. Des sources sûres annoncent qu’il démissionnera sous peu de la tête du Parti du renouveau démocratique (Prd).
Son retour au barreau crédite donc la thèse selon laquelle il pourrait bien succéder au désormais ancien président de la Cour constitutionnelle. Il en a le profil : Me Adrien Houngbédji est‚ en effet‚ juriste de haut niveau tel que exigé par les textes.
LIRE AUSSI: Joseph Djogbénou : Quelle destination après la démission ?
Pour rappel‚ Joseph Djogbenou avait été désigné à la Cour constitutionnelle par l’Assemblée nationale avant d’être élu à la tête de l’institution. Il est donc possible que de même le Législatif désigne Me Adrien Houngbédji pour lui succéder. Si cela se réalise‚ ce ne sera que pour prendre exactement la tête de la haute juridiction afin de finir les douze derniers mois du mandat en cours.
La démission de Houngbédji de la tête du Prd permettra d’ailleurs au président Patrice Talon de renforcer ses liens avec cette formation politique qui l’a tant soutenu. Cela va sans dire que le départ de son président-fondateur permettra aussi au chef de l’État de contrôler le parti arc-en-ciel.
En ce qui concerne Dorothée Sossa‚ son nom est évoqué également comme potentiel successeur de son collègue professeur Joseph Djogbenou. Pour mémoire‚ c’est lui qui avait conduit en tant que modérateur le dialogue politique national qui s’est tenu du jeudi 10 au samedi 12 octobre 2019 à Cotonou.
À ce titre‚ il a été la cheville ouvrière des différentes réformes politiques induites par ce dialogue. Plus besoin de trop réfléchir pour savoir s’il est assez proche du régime de la Rupture et du Nouveau départ. Une désignation à la Cour constitutionnelle en remplacement de Joseph Djogbenou pourrait donc être une récompense. Sans doute Dorothée Sossa en a le gabarit. Il est juriste de haut niveau‚ agrégré des facultés de droit‚ professeur titulaire de droit privé et‚ avocat de profession. Il a joué de grands rôles dans l’histoire du Bénin puisqu’il a été ancien ministre sous Mathieu Kérékou. Dorothée Sossa a dirigé plusieurs institutions notamment l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada) dont il a été ancien secrétaire permanent.
LIRE AUSSI: Bio Guera : La tête d’un héros au pays des Droits de l’Homme…
En somme‚ Me Adrien Houngbédji et Dorothée Sossa sont deux candidats crédibles ayant le profil du job pour valablement remplacer Joseph Djogbenou à la tête de la Cour constitutionnelle.