Home Actualité Exposition « Art du Bénin » : La deuxième vague s’ouvre pour la diaspora et autres vacanciers

Exposition « Art du Bénin » : La deuxième vague s’ouvre pour la diaspora et autres vacanciers

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

L’exposition ‘’Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui : de la restitution à la révélation’’ ouvre à nouveau à la Présidence de la République. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée vendredi 15 juillet au jardin du Palais de la Marina à Cotonou. Cette deuxième vague de l’exposition est organisée à la demande des Béninois notamment ceux de la diaspora qui voudraient profiter des vacances pour visiter les trésors royaux rapatriés de la France ainsi que les œuvres contemporaines.  

Par Raymond FALADE

L’exposition qui s’est ouverte à la Présidence de la République est de deux ordres. Le premier est celui patrimonial qui raconte l’un des épisodes marquants de l’histoire du royaume du Danxomè dans ses rapports avec la France. Le second, l’art contemporain, « explore les nouvelles esthétiques nées des rencontres des créateurs d’aujourd’hui avec le monde ».

Du 20 février au 22 mai 2022 s’est déroulée à la Présidence de la République à Cotonou, la première vague d’exposition des trésors royaux rapatriés de la France ainsi que les œuvres contemporaines réalisées par les artistes béninois. Au cours de la période, plus de 200 mille visiteurs ont été enregistrées en 40 jours.

 

LIRE AUSSI : 26 trésors royaux : Un ouvrage du journaliste Laurent Kossouho expose les enjeux

 

« L’engouement des Béninois qui, tous les jours, se pressaient dans les travées du palais de la Marina pour découvrir leur patrimoine et le génie de leurs artistes, les échos à l’international de l’événement avec près de 200 mille entrées en 40 jours, ont rendu nécessaires l’intérêt et le plaisir de cette deuxième phase », a justifié le ministre du Tourisme, de la culture et des arts Jean-Michel Abimbola.

Cette deuxième vague de l’exposition Art du Bénin a-t-il précisé, a pour but « de donner à nos compatriotes de la diaspora, connectés à cette actualité, l’opportunité de profiter de ces œuvres à la faveur des vacances estivales. Mais il s’agit aussi d’offrir à nos hôtes et personnalités, spécialistes et experts venus d’Afrique et du monde, le plaisir et l’avantage de partager la visite de ces trésors afin de toucher du doigt la réalité de la vision que le Bénin se donne le défi de développer avec méthode depuis quelques années dans le secteur de la culture et des arts ».

Quartier culturel et créatif de Cotonou

L’ouverture de cette exposition a été également l’occasion pour le ministre du Tourisme, de la culture et des arts Jean-Michel Abimbola de revenir sur les grandes actions que le Bénin mène pour la promotion du tourisme, de la culture et des arts. Il a annoncé à cet effet, la création en vue du ‘’Quartier culturel et créatif de Cotonou’’ qui sera une véritable cité artistique.

 

LIRE AUSSI : Exposition des trésors royaux : Dis-moi quel est le trône du roi, je te dirai qui il est

 

« Le Quartier culturel et créatif de Cotonou, un lieu de concentration de l’activité artistique et culturelle, qui génèrera une densité d’espaces et d’expressions des créateurs plasticiens avec tous les services qui leurs seront rattachés. Dans cet environnement, l’effervescence se fera en association ou en proximité avec d’autres synergies artistiques telles que les ateliers d’art, les résidences de création, les espaces de performance, les galeries et studios photos, les agences d’artistes, les ateliers d’art numériques et autres cabinets d’architecture, les agences de communication et toutes les commodités y afférentes, à savoir les cafétérias, restaurants, snack-bars, aires aérées », a expliqué le ministre Abimbola.

Ledit Quartier culturel et créatif sera logé dans les ateliers et les anciennes forges de l’ex-Ocbn et sera l’épicentre du marché de l’art en Afrique et l’un des endroits incontournables de Cotonou. Pour un Quartier culturel et créatif bien animé et qui répond aux normes, il faut des professionnels des arts bien formés. C’est pourquoi, le gouvernement a décidé de mettre en place « des centres de formation, des espaces où ils peuvent bénéficier d’enseignements complémentaires et de renforcements de capacités ».

 

LIRE AUSSI : Dodji Mahouignito Djehouty Olou : Le béninois qui fabrique des missiles et fusées

 

Cela explique la création prochaine du Centre pluridisciplinaire des arts. « Qu’ils soient visuels ou vivants, tous les arts seront pris en compte par ce nouveau cadre réglementaire d’instruction et de formation aux différents métiers du sous-secteur. C’est dire que tout a été prévu pour que le Bénin, à travers l’écosystème qui sera mis en place autour du marché de l’art révèle, et développe chez ses enfants leurs capacités afin de générer, à la longue, une économie et des emplois susceptibles d’impacter durablement le produit intérieur brut » a soutenu Jean-Michel Abimbola.

La cérémonie d’ouverture de la deuxième vague de l’exposition « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui : de la restitution à la révélation », a connu la présence des ministres du gouvernement, des députés, du corps diplomatique ainsi que des acteurs et experts du monde du tourisme, de la culture et des arts d’ici et d’ailleurs.

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!