Home Actualité Visite d’Emmanuel Macron au Bénin : Le programme dévoilé

Visite d’Emmanuel Macron au Bénin : Le programme dévoilé

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Annoncé depuis quelques jours, le président français Emmanuel Macron sera effectivement au Bénin du mercredi 27 au jeudi 28 juillet. Selon le programme de cette visite, l’hôte du président Patrice Talon sera à Cotonou le mercredi 27 juillet aux environs de 10h30. A 12 heures, Emmanuel Macron aura un tête à tête d’environ 1 heure avec son homologue béninois au palais de la Marina.

 

LIRE AUSSI : Coopération muséale et patrimoniale : Le Bénin et la France engagent un nouveau projet

 

Ensuite, le chef de l’État français visitera l’exposition des trésors royaux et des œuvres d’art. Cette visite sera suivie d’une conférence de presse conjointe au cours de laquelle les deux présidents répondront aux questions des professionnels des médias. Le programme de la matinée s’achèvera par un déjeuner à la paillote offert par le président Talon.

Dans la même journée du mercredi 27 juillet à 17h30, Emmanuel Macron effectuera une visite au lycée français de Cotonou. A cette occasion, il passera en revue des projets sportifs en présence du ministre des Sports Oswald Homéky, son conseiller et invité du président français Jean-Marc Adjovi Boco, de sportifs et de présidents de fédérations.
Après le lycée Montaigne, Emmanuel Macron fera un tour à Sèmè-City pour échanger avec des étudiants. Le séjour de l’actuel locataire de l’Élysée au Bénin prendra fin le 28 juillet. Cap sera ensuite mis sur la Guinée Bissau, pour la suite de sa tournée africaine.

 

LIRE AUSSI : Restitution des 26 œuvres patrimoniales du Bénin : La France définitivement déchargée de la responsabilité

 

Il faut dire que c’est la première fois que le président Macron effectue un voyage sur le continent africain depuis sa réélection à la tête du pays.

Le tête-à-tête entre le président Patrice Talon et son hôte tournera sans doute autour des projets de développement en cours au Bénin actuellement surtout sur le plan touristique dans un contexte de restitution des objets d’art spoliés au Bénin depuis plus d’un siècle.

Certains attendent également le chef de l’État français sur d’autres chantiers notamment la situation socio politique du Bénin depuis quelques années et les initiatives prises par le gouvernement pour la décrispation de la crise.

Par Sènankpon DOSSOU

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!