Home Actualité Appropriation du Pag II : Judicaël Ayadokoun comble la jeunesse d’Abomey-Calavi

Appropriation du Pag II : Judicaël Ayadokoun comble la jeunesse d’Abomey-Calavi

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Le directeur général adjoint de l’Office béninois du sport scolaire et universitaire (Obssu), Smith Judicaël Ayadokoun a offert aux jeunes de la cité dortoir, samedi 23 juillet, une causerie-débat dénommée Conversation citoyenne sur le thème « La jeunesse d’Abomey-Calavi face aux défis du développement ». Lors de cette séance parrainée par le ministre des Sports Oswald Homeky, une dizaine de panélistes les a entretenus sur les réformes majeures du gouvernement Talon depuis 2016.

Par Sènankpon DOSSOU

Principale cible conviée à cette causerie-débat, la jeunesse de la 6ème circonscription électorale. Au-delà des attentes de l’initiateur, les jeunes ont massivement répondu à l’appel.

L’objectif est de les imprégner des différentes chances que leur offre le gouvernement du président Patrice Talon pour sortir non seulement de la précarité ambiante mais surtout du chômage.

 

LIRE AUSSI:

 

En réalité, la causerie-débat Conversation citoyenne, a révélé Smith Judicaël Ayadokoun, n’est pas « une initiative personnelle ». Et pour cause, dit-il :

« Les jeunes de la commune d’Abomey-Calavi m’ont plus d’une fois interpellé dans nos causeries sur le fait que certaines questions d’importance ne sont pas toujours abordées dans les diverses déclarations comme par exemple l’assainissement, la gestion des eaux, la gestion des déchets solides ménagers…des précisions sur les projets dont notre commune doit bénéficier en matière d’infrastructures sportives. Ce sont autant de préoccupations qui m’ont incité à initier la conversation citoyenne de ce jour pour étancher cette soif de la jeunesse d’Abomey-Calavi et environs. L’initiative qui nous réunit n’est donc pas une initiative personnelle. Il s’agit bien de votre initiative à vous, chers jeunes, qui m’avez longtemps interpellé », a-t-il justifié.

Smith Judicaël Ayadokoun estime que l’adhésion des populations au Programme d’action du gouvernement (Pag) est indispensable. Ce qui exige qu’elles en aient une bonne compréhension des projets à leurs profits.

À titre illustratif, il a indiqué que le Pag II « prévoit au profit de notre commune, Abomey Calavi, la cité dortoir, une série de réalisations qui changeront le quotidien de la femme, la vie des jeunes, et apporteront à chacun de nous, sourire et satisfaction ».

Des panélistes de taille ont contribué à la réussite de cette conversation citoyenne. Entre autres, il s’agit du directeur général de l’Obssu, Donald Alexis Acakpo; le directeur général de la construction et de l’habitation du ministère du Cadre de vie et du développement durable, Victor Ananouh; le président de la Commission des lois de l’Assemblée nationale, le Député Orden Alladatin ; le directeur des opérations de la Société de gestion des déchets et de la salubrité (Sgds-Gn), Mesmer Yéou; le directeur de la jeunesse et de la vie associative du ministère des Sports, Smith Ahouandjinou; le représentant de la ministre des Affaires sociales et de la microfinance, Franck Dandjinou; et le directeur général de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi (Anpe), Urbain Amègbédji.

 

LIRE AUSSI:

 

La causerie a également mobilisé le maire d’Abomey-Calavi Angelo Ahouandjinou, des sages et notables. Judicaël Ayadokoun a promis la réédition de l’initiative.

En attendant, il a invité la jeunesse d’Abomey-Calavi à une synergie d’actions pour que les défis du développement soient relevés pour le bonheur de tous. Les participants sont rentrés illuminés sur les actions menées depuis 2016 à la tête du Bénin par le gouvernement Talon.

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!