Après une première édition réussie, le ministère des Sports à travers l’Office béninois du sport scolaire et universitaire (Obssu) a lancé le lundi 15 août, la deuxième édition du championnat national scolaire. Cette année la commune d’Adjohoun dans le département de l’Ouémé accueille 60 délégations venues des 12 départements du Bénin.
Par Raymond FALADE
Le stade omnisports d’Adjohoun sera du lundi 15 au mercredi 24 août, le lieu de détection des talents à la base dans le domaine du sport. Ceci à travers la phase nationale du championnat national scolaire édition 2022. Quatre disciplines sont au programme cette année : le football féminin et masculin, le basket-ball masculin, le handball féminin et l’athlétisme mixte.
LIRE AUSSI : Championnat scolaire : La phase nationale lancée pour une semaine
La cérémonie d’ouverture de cette compétition s’est déroulée dans une ambiance bon enfant en présence des autorités à divers niveaux et des acteurs du sport béninois. Avant le lancement officiel de la compétition, les différentes délégations, pancarte en mains ont défilé devant le public ayant effectué massivement le déplacement. Les animations culturelles et artistiques, tout a été mis en branle pour une bonne fête du sport scolaire au Bénin.
La phase nationale du championnat national scolaire 2022 réunit 1156 participants dont 864 athlètes, 60 encadreurs des équipes, 72 officiels, 24 jeunes reporters, 24 jeunes secouristes, 24 marraines, 70 bénévoles et 18 encadreurs du projet « Jeunes officiels ».
LIRE AUSSI : 5ème édition du projet “des jeunes officiels” : 4500 élèves en formation
Deux matchs de football ont été joués pour le compte de la cérémonie d’ouverture. Le premier a opposé l’équipe du Ceg St Rita à celle du Ceg Ifangni chez les filles et le second a mis aux prises les jeunes du Ceg Avrankou et ceux du Ceg Toffo chez les garçons. Les deux confrontations ont été sanctionnées respectivement par la victoire de l’équipe du Ceg St Rita 2 buts à 0 et par celle du Ceg Avrankou par un score de 3 buts à 0.
Tout au long de la compétition, un village du championnat sera érigé et animé tous les soirs avec les artistes invités, des jeux et des lots à gagner. Des marraines accompagneront chacune des 60 délégations qui viendront des 12 départements. Elles sont conviées pour assister les filles à maintenir une bonne hygiène corporelle.