Le chef projet « Stratégie vers deux millions de compteurs » de la Sbee Armel Aizansi et le directeur des opérations à Controlec, Ferdinand Agossou, ont effectué mardi 23 août, une sortie médiatique. Il a été question des dispositions prises pour la mise en œuvre dudit projet notamment l’installation des compteurs électriques à 20.000Fcfa Ttc.
Par Sènankpon DOSSOU
« Sbee à cœur ouvert : deux millions de compteurs pour la clientèle, comment s’y prendre ? ». C’est autour de ce thème que les responsables du projet sont intervenus tout au long de l’émission. Lors du Conseil des ministres du mercredi 6 juillet, le gouvernement a annoncé la baisse du coût d’installation des compteurs électriques de 5 à 10 ampères. Ces derniers reviennent à un coût forfaitaire de 20.000Fcfa au lieu de 99.999Fcfa auparavant. Cette mesure selon les invités de la télévision nationale est toujours d’actualité.
LIRE AUSSI : Occupation de l’emprise des installations électriques : La Sbee en campagne de sensibilisation
Le chef projet « Stratégie vers deux millions de compteurs » de la Sbee Armel Aizansi et le directeur des opérations à Controlec Ferdinand Agossou, ont fait savoir au cours de l’émission que l’amélioration des services à la clientèle continue d’être une majeure préoccupation pour la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee). Ainsi a expliqué Ferdinand Agossou, les personnes désireuses de bénéficier de cette promotion doivent d’abord se rendre chez les agents Controlec positionnés à cet effet dans les agences Sbee. Ils (les clients) demanderont et obtiendront auprès de ces agents, une fiche à remplir contre paiement d’un montant de 10.000F équivalent au frais d’installation à percevoir par l’agence de contrôle des installations électriques (Controlec). Après cette première étape, des agents de Controlec sont envoyés pour vérifier et attester de la sécurité des installations chez le client. Une fois ces installations aux normes observées, le client obtient son visa de conformité sur la fiche qu’il ira présenter pour payer ensuite 10.000 F à la Sbee (toujours dans l’agence) afin de bénéficier de l’installation de son compteur dans les 72 heures qui suivront. « Avant toute démarche vers la Sbee, il faut d’abord aller au Controlec pour se faire enregistrer en remplissant une fiche » a précisé le directeur des opérations/Controlec Ferdinand Agossou.
LIRE AUSSI : Service à la clientèle : La Sbee initie une enquête de satisfaction
Le chef projet « stratégie vers deux millions de compteurs » Armel Aizansi, a précisé à son tour que « le paiement des frais de formalité se fait uniquement dans les agences de la Sbee ». « Aucune personne n’a été mandatée pour cela » a-t-il insisté.