Home Actualité Démission au sein des partis à la veille des élections : «L’assainissement le plus naturel» selon Prudencio

Démission au sein des partis à la veille des élections : «L’assainissement le plus naturel» selon Prudencio

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Les dirigeants de partis politiques devraient acclamer‚ se réjouir des démissions enregistrées à la veille d’élection. Car cela constitue un assainissement naturel‚ soutient Claudine Prudencio. Ces défections‚ explique-t-elle‚ dévoilent les deux types de militants possibles : ceux qui ne poursuivent que leurs intérêts personnels et ceux qui épousent véritablement les idéaux du parti concerné. «Un parti politique ne peut pas baser son fonctionnement sur des militants et militantes qui n’ont pas de conviction par rapport aux valeurs et à la philosophie du parti»‚ persiste-t-elle.

INTÉGRALITÉ DES PROPOS DE CLAUDINE PRUDENCIO

«En ce qui concerne des démissions qu’un parti politique peut enregistrer à l’approche des élections, ce sont des démissions de nature à permettre aux partis politiques de faire leur toilette, de faire de l’assainissement en leur sein, oui, parce que chaque démission qui s’observe à quelques semaines, à quelques mois des élections, n’est pas détachable donc des calculs électoralistes et la conviction n’est plus la première motivation.

 

LIRE AUSSI : Voyage d’un chef d’État à l’étranger : Coût et coulisses de l’organisation

Et quand ça se passe ainsi, le parti politique qui enregistre des démissions à la veille d’un scrutin, doit se réjouir au moins d’être en train de faire une sorte d’épuration, une sorte de purification de son contenu politique en terme de ressources humaines parce que ces démissions permettent au parti qui les subit d’avoir une clarification à l’interne en ce qui concerne les militants et les militantes qui portent vraiment des convictions, qui portent les valeurs, les idéaux‚ qui défendent les valeurs du parti.
Et ça, il n’y a pas un moment d’espérer que ça s’arrête. À chaque veille des élections, des gens partiront toujours. Et c’est tant mieux pour le parti parce que, un parti politique ne peut pas baser son fonctionnement sur des militants et militantes qui n’ont pas de conviction par rapport aux valeurs et à la philosophie du parti. Des militants et militantes qui ne partagent rien des idéaux du parti mais qui sont dans le parti pour des raisons qui leurs sont personnelles.

 

LIRE AUSSI : Autorité de régulation du secteur de la santé (Ars) : L’aube d’une gouvernance consciencieuse

 

Et chaque parti politique a sa part de souillure. Tous les partis politiques en ont. C’est-à-dire des militantes et des militants qui sont à l’interne, qui constituent en réalité des déchets du parti que la veille des élections va aider à identifier, des déchets dont il faut se débarrasser au fur et à mesure qu’on va vers les élections. Puisque la vie d’un parti politique c’est au delà des calculs électoraux et électoralistes. C’est au delà de ça.
Et chaque fois qu’on entre dans les calculs, il va y avoir des mouvements. Il va y avoir des démissions. Ça suppose qu’à un moment donné, le parti a besoin de savoir ceux qui sont vraiment dedans. Lorsque vous prenez un parti politique il y a des gens qui sont un pied dedans, un pied dehors. Il y a des gens qui sont pleinement dedans. Mais chaque fois que les enjeux des élections vont élever le niveau du tamis, le niveau du filtrage, des grains vont tomber. C’est à dire, des militants vont toujours partir jusqu’à ce que le parti politique à un moment donné puisse avoir le produit sûr. C’est-à-dire ceux qui vont rester, ce sont eux qui constituent le produit propre sur lequel le parti peut compter à tout moment, face à toute épreuve, face à toute situation parce que la vie des partis politiques comme la vie des êtres humains n’est pas linéaire. Il y a des moments de turbulence et il y a des moments de fulgurance.

Mais si à chaque moment de turbulence, si à chaque épreuve, si à chaque fois que le parti semble être confronté à une situation de détresse des gens au lieu que ça soit pour eux le moment plus que jamais de démontrer, de prouver leur attachement au parti, révèle plutôt leur faiblesse d’esprit pour tomber, pour partir, alors c’est tant mieux pour le parti.
Donc il ne faut pas se lamenter des démissions à la veille des élections. Parce que, mieux que n’importe quelles autres démissions, ces démissions permettent au parti, de faire de l’assainissement le plus naturel. C’est la meilleure manière d’assainir un parti politique. Il n’y en a pas une autre.»

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!