À la suite des partis politiques, la Cena a rencontré mardi 4 octobre à Cotonou, les représentants des ministères sectoriels et des institutions républicaines impliqués dans le processus électoral. Les rôles de chacun dans l’organisation des élections législatives du 8 janvier 2023 ont été reprécisés. La Cena a dévoilé son chronogramme dans l’espoir de recueillir leurs observations et aussi d’ « apporter des réponses à leurs éventuelles préoccupations »
LIRE AUSSI : Législatives 2023 : La Cena et les partis politiques échangent autour du calendrier électoral
Au total, huit (8) ministères, 3 institutions constitutionnelles et 6 agences et autres structures étatiques sont impliqués dans le scrutin. Au regard de la loi électorale, la Cena organise les élections avec l’appui de ces derniers. La rencontre de ce mardi vise à « rendre efficiente cette collaboration efficiente », a justifié Sacca Lafia, président de la Cena.
LIRE AUSSI : Préparatifs des élections législatives : La Cena écoute les Osc et les médias
Le ministère de l’Économie et des finances (Mef) assure en partenariat avec la Cena l’élaboration du budget et met les ressources financières nécessaires à la disposition de la Cena pour l’organisation efficiente des élections.
Le ministère de la Justice et de la législation (Mjl) assure quant à lui les relations entre le gouvernement et les institutions et garantit la veille juridique. La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac), elle assure la régulation des médias et surtout l’accès équitable des candidats aux médias de service public dans cette période.
Toujours dans le cadre l’organisation des élections législatives du 8 janvier 2023, la Cena a rencontré mercredi 5 octobre, les Organisations de la société civile (Osc) et les médias.