Home Actualité Préparatifs des élections législatives : La Cena écoute les Osc et les médias

Préparatifs des élections législatives : La Cena écoute les Osc et les médias

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

La Commission électorale nationale autonome (Cena) a bouclé mercredi 5 octobre, sa série de concertation et d’échanges avec les parties prenantes dans l’organisation des élections législatives du 8 janvier 2023. Au cours de la 3e et dernière journée de cette rencontre, Sacca Lafia et ses collaborateurs ont échangé avec les Organisations de la société civile (Osc) et les représentants des médias.

Par Raymond FALADE

Trois communications ont meublé la rencontre entre la Commission électorale nationale autonome (Cena) avec les Organisations de la société civile (Osc) et les représentants des médias. Entre autres, la présentation portant sur la nouvelle structuration de la Commission électorale nationale autonome (Cena) : rôles et responsabilités dans le processus électoral, le chronogramme électoral des élections législatives du 8 janvier 2023 et rôles et responsabilités des Organisations de la société civile (Osc), des organismes et médias dans le processus électoral.

La communication qui a retenu plus les attentions est relative à la structuration de la Commission électorale nationale autonome (Cena). En effet, aujourd’hui, l’opinion est assez partagée sur la question de l’existence ou non de la Cena depuis la réforme intervenue dans le Code électoral de la loi n°2019-43 du 15 novembre 2019. Certains estiment que la Cena n’existe plus. D’autres pensent que la Cena a été remplacée par le Conseil électoral ou encore que les élections sont organisées désormais par la Direction générale des élections (Dge).

 

LIRE AUSSI : Législatives 2023 : La Cena et les partis politiques échangent autour du calendrier électoral

 

A toutes ces confusions, le communicateur a apporté des clarifications à travers sa présentation portant nouvelle structuration de la Commission électorale nationale autonome (Cena) : rôles et responsabilités dans le processus électoral. Selon la loi portant Code électoral, les élections sont gérées au Bénin par une structure administrative permanente dénommée : Commission électorale nationale autonome (Cena). Elle est dotée d’une personnalité juridique et dispose d’une réelle autonomie par rapport aux institutions de la République. La Cena est composée de deux organes. Le Conseil électoral et la Direction générale des élections (Dge).

Le Conseil électoral est l’organe d’orientation, de décision et de supervision. Le président du Conseil électoral est le président de la Cena. La Direction générale des élections (Dge) quant à elle, est l’organe technique et opérationnel de la Cena. Elle est chargée de la gestion quotidienne de l’administration et est placée sous l’autorité d’un directeur général. Les membres du Conseil électoral sont nommés par décret pris en Conseil des ministres pour un mandat de cinq ans non renouvelable. Le Conseil électoral est composé de cinq membres.

 

LIRE AUSSI : Démission au sein des partis à la veille des élections : «L’assainissement le plus naturel» selon Prudencio

 

La Direction générale des élections est composée de quatre directions techniques. Une direction des affaires administratives et financières, une direction du matériel et des opérations, une direction chargée des systèmes d’information et une direction chargée de la communication et de formation.

En définitive, le communicateur a expliqué que la Cena existe toujours et demeure la seule structure chargée de la gestion des consultations électorales et référendaires. Seulement, elle a été restructurée par le législateur afin de mieux réussir sa mission.

Préoccupations et recommandations des Osc

Au terme des différentes communications, les participants ont soulevé des préoccupations auxquelles les membres de la Cena ont apporté des éléments de réponse. Ces préoccupations sont relatives entre autres, à la composition de la Cena et surtout à l’absence d’un représentant de la société civile dans cette structure, pourquoi le président du Conseil électoral est en même temps le président de la Cena, le recrutement en ligne des agents électoraux, pourquoi cette procédure, le respect de l’approche genre dans la désignation des membres du Conseil électoral, les modalités de recrutement du Directeur général des élections, les critères d’accréditation des Ong, l’appui financier et technique aux Organisations de la société civile, la formation des membres du bureau de vote pour faciliter l’accès des observateurs, des personnes handicapées aux postes de vote et la question d’obtention du casier judiciaire dans le dossier des accréditations des Osc.

Le prédisent de la Cena Sacca Lafia a promis étudier les doléances afin d’y trouver des solutions. Les préoccupations des Osc et des représentants des médias qui relèvent de la compétence des autres structures impliquées dans l’organisation de ces élections, leur seront également soumises pour la satisfaction des différents acteurs.

Il faut noter que dans le cadre de cette rencontre d’échanges et de concertation, la Cena a rencontré respectivement, les lundi 3, mardi 4 et mercredi 5 octobre, les partis politiques régulièrement enregistrés au Bénin, les ministères et institutions impliqués dans l’organisation des législatives du 8 janviers ainsi que les Organisations de la société civile (Osc) et les médias.

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!