Home Actualité Nettoyage de la plage Obama Beach de Cotonou : Les Jeunes leaders du Bénin et la Sgds en action d’éco-citoyenneté

Nettoyage de la plage Obama Beach de Cotonou : Les Jeunes leaders du Bénin et la Sgds en action d’éco-citoyenneté

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Les bénéficiaires du programme des Jeunes leaders du Bénin (Jlb) de la fondation Friedrich Ebert promotion 2022, ont organisé une campagne de salubrité le samedi 8 octobre, à la plage Obama Beach de Cotonou. L’activité a bénéficié du soutien technique et matériel de la Société de gestion des déchets et de la salubrité du Bénin (Sgds) sous la supervision de Pierre Dossa. Elle s’inscrit dans le cadre de la protection des océans dont les bienfaits ne sont plus à démontrer.

Par Raymond FALADE

A travers cette activité, les Jeunes leaders du Bénin (Jlb) en formation à la fondation Friedrich Ebert célèbrent en différée la journée mondiale des océans. Au nombre de cinq, ces jeunes font partie d’un groupe de 30 jeunes leaders recrutés par la fondation depuis près de six mois. Après la formation, ces jeunes leaders font la pratique qui consiste à mettre en œuvre un projet communautaire. Les organisateurs de cette campagne de salubrité ont opté pour la protection des océans en célébrant la journée mondiale des océans. « Nous nous sommes rapprochés de la Sgds pour solliciter leur appui pour cette campagne de salubrité à travers la mise à disponibilité des matériels, la communication et aussi la mobilisation des participants à l’activité » a expliqué Hyacinthe Agbadjagan Vidéou, membre de l’équipe.

 

 

LIRE AUSSI : Lutte contre l’insalubrité à Akpakpa/Cotonou : La Sgds Sa aux côtés des lions clubs

 

 

Sur le choix de la plage Obama Beach pour abriter la campagne, Hyacinthe Agbadjagan Vidéou a fait savoir que cette plage est l’un des lieux de référence au Bénin. « Il y a beaucoup de nationaux et d’étrangers qui fréquentent le lieu. C’est l’une des destinations Bénin. En mettant cette plage au propre, nous contribuons au bien-être des nationaux et des étrangers. Nous contribuons aussi à l’avancement du tourisme au Bénin » a-t-il insisté.

Aussi a ajouté hyacinthe Agbadjagan, il s’agit « de mettre au propre nos plages, en luttant contre la pollution océanique, créer un nouvel équilibre encré dans de véritable compréhension entre l’océan et l’homme en général, accompagner l’État béninois dans la mise en œuvre de ses engagements au niveau international notamment l’application de la convention sur la diversité biologique et la convention d’Abidjan, la mise en œuvre effective des politiques et stratégies nationales de gestion globale et intégrée des espaces marins et côtiers y compris les ressources pour l’atteinte de l’agenda 2030 2063 ».

Disponibilité de la Sgds

La Société de gestion des déchets et de la salubrité du Bénin (Sgds) a pour mission principale la gestion des déchets dans les grandes villes du Bénin. A cet effet, elle accompagne toutes les initiatives qui s’inscrivent dans le cadre de l’assainissement du cadre de vie de la population. « En cas de besoin, il suffit juste d’émettre une petite note pour nous informer de la date, de l’emplacement, de l’événement de la salubrité que cette structure veut faire et nous nous allons diligenter une équipe pour les accompagner » a souligné Babylas Davi, superviseur à la Sgds.

Après deux heures d’intense activité, environ deux mille cinq cents (2500) kilogrammes de déchets ont été ramassés. « Cela fait réfléchir sur la salubrité de nos plages. Deux mille cinq cents (2500kg) de déchets sur un linéaire de quatre kilomètres de la plage, c’est énorme. Cela voudra dire que les plages sont sales » a tranché Babylas Davi. Il a invité les populations « à nous aider parce que la plage est un espace public ». « Si c’est propre, c’est propre pour nous tous et si c’est sale, c’est dommage pour nous tous » a-t-il conclu.

 

 

LIRE AUSSI : Huitième session du café environnement : Terre à terre Bénin sensibilise sur les dangers du changement climatique

 

 

Pour mener à bien ses activités et atteindre les objectifs, la Sgds déploient régulièrement sur le terrain des animateurs territoriaux. Leur rôle, sensibiliser les populations sur la bonne gestion des ordures. Natacha Assogba et Emmanuel Junior animateurs territoriaux à la Sgds se sont réjouis de l’initiative des Jlb. Pour eux, ces activités rappellent aux populations les gestes d’éco-citoyenneté. « Quand nous préservons notre cadre de vie, nous rendons l’air pur, notre milieu attrayant. Des fois cela déstresse et nous participons au développement durable sans le savoir » a déclaré Emmanuel Junior.

Cette campagne de salubrité a mobilisé une centaine de jeunes provenant de plusieurs associations et Ong.

Les organisateurs sont repartis satisfaits tout en annonçant d’autres initiatives pour la protection des océans.

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!