Constantin Amoussou désormais président de l’Organisation de lutte contre la Mafia foncière à Godomey (Olc/Mf). L’intéressé a fait l’annonce dans un post sur sa page facebook. Il précise que cette élection est intervenue à l’occasion de l’Assemblée générale constitutive tenue ce vendredi à Godomey-Togoudo.
« Les victimes des faits de la mafia foncière dans l’arrondissement de Godomey en général, et à Godomey-Togoudo en particulier, m’ont fait l’honneur de me choisir, à l’unanimité, comme président de l’association désormais en charge d’éradiquer ce fléau qui sévit de façon grave dans notre arrondissement », écrit-il.
Déjà, le désormais nouveau président a conscience de la tâche. Il annonce un « premier dossier brûlant » devant le tribunal d’Abomey-Calavi. Constantin Amoussou représente les victimes.
Ledit dossier concerne, en réalité, « la quasi-totalité des terrains acquis et habités depuis plusieurs décennies, et situés entre l’Église catholique de Godomey-Togoudo et la buvette Escaliers ». Selon les révélations de l’écrivain, des héritiers en réclament la propriété contre trente-cinq (35) propriétaires. « Je prête serment de représenter et défendre leurs intérêts avec dévouement devant les juridictions, et devant toutes autres instances susceptibles de contribuer à la manifestation de la vérité et de la justice », s’est engagé Constantin Amoussou, par ailleurs activiste et membre du parti Bloc républicain.
Au Bénin, les affaires foncières, les litiges sont récurrents. Une juridiction spéciale a dû être créée pour en connaître.
Par S. B. AGBON