Deux communiqués datés du même jour. Tous adressés aux partis politiques. Le ton est ferme. Le contexte est curieux. Alassane Seidou semble s’être réveillé brutalement d’un sommeil profond et prend au sérieux ses prérogatives‚ alors que les partis politiques à qui il envoie des mises en garde sont actuellement très préoccupés par la participation au scrutin du 8 janvier 2023.
LIRE AUSSI : Contentieux électoral : L’Ong Changement social Bénin outille les partis politiques
Dans le second communiqué‚ le ministre de l’Intérieur s’offusque de ce que les partis s’abstiennent de procéder ou procèdent tardivement à la notification des modifications ou changements en leur sein au département ministériel qu’il dirige. Il leur rappelait dans le premier texte‚ des dispositions de la charte des partis politiques qui exigent de leur part de disposer d’un siège au niveau de chaque département. Sinon‚ la sanction‚ a-t-il insisté‚ peut aller de la perte du financement public accordé aux formations politiques à la suspension ou dissolution du parti reconnu coupable de violation (article 48).
Rejoignez notre forum Telegram pour ne rien rater de l’actualité. Analyses‚ enquêtes‚ exclusivité..ici👉🏿
https://t.me/+w4Ujk6EDhDc2Mzc0
En tout cas‚ ces rappels à l’ordre sont assez sérieux et les destinataires n’ont rien à gagner en défiant l’autorité ministérielle encore moins la loi.
Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
LIRE AUSSI : Législatives de 2023 : Timide positionnement des femmes