Home Actualité Éducation à l’épargne formelle : L’Ong Deborah et S.i.f groupe sensibilisent à Sèmè-Kpodji
Epargne Sèmè-Kpodji

Éducation à l’épargne formelle : L’Ong Deborah et S.i.f groupe sensibilisent à Sèmè-Kpodji

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

L’Ong Deborah dirigée par la Révérende pasteure Fidèle Fifamè Houssou Gandonou et la Société d’inclusion financière (Sif groupe) ont saisi l’occasion de la 5ème édition de la Journée mondiale de l’épargne, pour sensibiliser sur la nécessité de l’ Epargne pour une autonomisation financière. Leurs cible : les femmes des marchés, les artisans et autres de la commune de Sèmè-Kpodji réunis à la Maison des jeunes de la localité.

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON

« Ma joie est grande ! », s’exclame Bienvenu Akohoun, un participant à l’issue de la séance. « C’est une très bonne chose », appuie une autre participante, Sabine Quenum Maye. « Ça [la séance, ndlr] va permettre aux artisans d’épargner, d’assurer leur avenir, sinon de nos jours des artisans épargnent mais n’arrivent pas à récupérer leurs sous », s’est-elle justifié.

Justement, il ne s’agit plus aujourd’hui d’épargner pour épargner. Il faut surtout déposer son argent auprès d’une institution agréée. Tel est le message principal que les organisateurs entendent inculquer aux participant.es massivement mobilisé.es lors de la séance qui a porté sur le thème « la culture de l’ Epargne à l’ère du digital ».

LIRE AUSSI: Le mariage à tout prix quand l’âge avance, une porte ouverte aux violences conjugales

« Épargner c’est mettre l’argent de côté dans un endroit sécurisé pour une réalisation spécifique dans le futur. Nous avons l’habitude d’épargner mais nous ne le faisons pas dans les endroits sécurisés. C’est à cela que nous invite cette mobilisation », a indiqué la Révérende Fifamè Houssou Gandonou, docteure en théologie, spécialité éthique et genre et présidente de l’Ong Deborah.

Au Bénin, plus de 3,6 millions d’adultes ne possèdent pas de compte d’épargne, a révélé la pasteure de l’Eglise protestante méthodiste du Bénin (Epmb). Une telle statistique, déduit-elle, milite en faveur de l’éducation des populations à l’épargne sécurisée. Car, « L’accès au crédit financier constitue un problème encore pour nous citoyens béninois. Or l’ Epargne contribue au bien-être économique et social des populations. L’inclusion financière aujourd’hui est au cœur des préoccupations des pouvoirs publics dans tous les pays du monde ».

 Épargne formelle

Plusieurs structures de microfinance ont également pris part à la séance de sensibilisation. Elle leur a permis de se dévoiler davantage aux populations. Invité à la séance de sensibilisation, le maire de la commune de Sèmè-Kpodji, Jonas Gbènameto a fait une adresse similaire.

« L’ Epargne, a-t-il magnifié, permet de mieux gérer les périodes d’incertitude ou de morosité économique en cas de survenance d’un coup dur de la vie, à savoir une perte d’emploi, une mauvaise récolte, un deuil ou tout autre accident de la vie. Ainsi, l’épargne constitue un facteur concourant au bien être d’un ménage ». Par conséquent, « il est nécessaire de sensibiliser les ménages au fait qu’il est préférable de déposer son argent dans une institution financière règlementée plutôt que les garder dans les foyers ou auprès des collecteurs informels », a recommandé le maire Jonas Gbènameto.

LIRE AUSSIReligion : Contraintes et défis du ministère pastoral féminin (interview avec pasteure Fidèle Houssou Gandonou)

L’épargne informelle est très répandue au Bénin, allant des usuriers aux tontines en passant par les Imf illégales. Source de graves crises, elle cohabite donc avec le secteur financier moderne composé des banques, les établissements financiers et les institutions de microfinance (Imf) agréées.

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!