Home Actualité Promotion des bonnes pratiques en période électorale : La Cena outille médias et Osc

Promotion des bonnes pratiques en période électorale : La Cena outille médias et Osc

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

La Commission électorale nationale autonome (Cena) a organisé vendredi 26 novembre à Cotonou, une formation à l’intention des médias et des Organisations de la société civile (Osc). L’initiative vise à favoriser une meilleure appropriation de la loi électorale par ces acteurs incontournables du processus électoral au Bénin‚ notamment les législatives de janvier 2023.

Par Raymond FALADE

L’article 32 du Code électoral prescrit à la Commission électorale nationale autonome (Cena) à travers la Direction générale des élections (Dge), d’assurer la vulgarisation du Code et des textes électoraux. A travers cet atelier, le Conseil électoral et la Dge qui sont les organes de la Cena entendent « sonner le glas de l’époque où les journalistes et les observateurs se prononçaient sur les processus électoraux sans connaître véritablement le cadre juridique qui encadre les élections, sans être outillés réellement sur la stratégie de traitement de l’information et la stratégie de communication adaptée aux différentes étapes qui mènent au choix des dirigeants à divers niveaux de notre pays »‚ a indiqué Nicolas Assogba, rapporteur de la formation.

 

LIRE AUSSI : Législatives de 2023 : Timide positionnement des femmes

 

Ainsi, a-t-il rappelé « qu’avec les réformes portant sur les textes électoraux notamment la Constitution, le Code électoral, la Charte des partis politiques et la loi portant financement public des partis, la nécessité d’une appropriation qui s’impose à toutes les parties prenantes aux processus électoraux ».

Cet atelier vise également à promouvoir les bonnes pratiques en période électorale au Bénin notamment les législatives de 2023, « tout en sachant que chaque partie prenante a des responsabilités qu’ils assument »‚ a ajouté Mireille Mariano, directrice de l’information et de la communication de la Cena.

 

 

LIRE AUSSI : Législatives de 2023 : Br – Up-R : le devoir de confirmer; Fcbe – Les Démocrates : le duel

 

Au total, trois communications ont été prononcées au cours de cet atelier. Elles portent respectivement sur le cadre légal de l’organisation des élections au Bénin, la stratégie de traitement de l’information en période électorale et la stratégie de communication des Osc dans le cadre des élections. Chacune de ces communications ont été animées par des experts en la matière notamment Gilles Badet, secrétaire général de la Cour constitutionnelle, François Awoudo journaliste et Maryse Ahanhanzo Glele, coordonnatrice de Wanep Bénin.

Cet atelier de formation a été un forum de rappel des normes, des principes fondamentaux et des usages sur les bonnes pratiques en matière de communication et du traitement de l’information en période électorale. Les différentes communications ont été suivies de débats enrichissants pouvant permettre aux médias et les Osc de mieux gérer leur l’information pendant la période électorale.

Au terme de l’atelier, des certificats de participation ont été remis aux participants.

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!