Home Société 74ème journée internationale des droits de l’homme : Clément Capo-Chichi et la Cbdh célèbrent la femme
Cbdh

74ème journée internationale des droits de l’homme : Clément Capo-Chichi et la Cbdh célèbrent la femme

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Il est célébré le 10 décembre de chaque année, la journée internationale des droits de l’Homme. En prélude aux festivités de la commémoration de cette année, la Commission béninoise des droits de l’homme (Cbdh) a organisé dans l’après-midi du jeudi 8 décembre 2022 à Golden Tulip le Diplomate de Cotonou une rencontre d’échanges avec plusieurs acteurs qui interviennent dans ce domaine. Une occasion idéale pour le président Clément Capo-Chichi, l’Usaid, l’association du Barreau américain (Aba-Roli) et bien d’autres organisations de la société civile de réitérer la place aussi importante qu’occupe la femme dans la célébration de cette journée.

Par Armand D.

«Droits des femmes au Bénin : Avancées de la protection et lutte contre les Vbg». C’est en effet autour de ce thème que les participants à l’atelier initié par la Commission béninoise des droits de l’homme (Cbdh) dans le cadre de la 74ème journée internationale des droits de l’homme ont été entretenus. À l’entame, il était revenu au trésorier général adjoint, Emerico Adjovi, de dire les mots de bienvenue de la CBDH aux invités présents malgré leurs multiples occupations. Le respect des droits humains et surtout ceux de la gente féminine mérite d’être une réalité au Bénin. C’est justement à cela que s’emploient au quotidien le président de la Cbdh, Clément Capo-Chichi et l’ensemble des autres commissaires.

LIRE AUSSILégislatives de 2023 : Timide positionnement des femmes

Emerico Adjovi dans son propos liminaire a justifié le choix du thème de l’atelier d’échanges. A cet effet, il a évoqué la continuité des infractions commises à raison du sexe au Bénin depuis le 20 décembre 2021 des femmes, des adolescentes et des jeunes filles malgré l’existence de textes législatifs qui les sanctionnent. Face au nombre croissant des atteintes aux droits des personnes vulnérables, tout laisse penser si rien n’est fait que le Bénin risque de devenir un terreau de la fertilisation de l’abomination contre cette couche vulnérable que représente la femme. À sa suite, le directeur général de l’Usaid a délivré un message inscrit au titre de l’édition de cette année de la commémoration de la journée internationale des droits de l’homme.

« Dignité, liberté et justice»

La conférence inaugurale de cet atelier d’échanges a été assurée par le Président de la Cbdh, Clément Capo-Chichi. Placée sous le thème : « Dignité, liberté et justice», cette causerie inaugurale était une occasion pour les participants d’être plus éclairés sur les réelles motivations de la célébration de ladite journée. A suivre le président Clément Capo-Chichi, l’édition 2022 de cette journée sera essentiellement marquée par une campagne d’une durée d’un an pour mettre en honneur la déclaration en mettant l’accent sur son héritage, sa pertinence et le militantisme qu’elle inspire.

LIRE AUSSISoutenance de thèse au Larred-Uac : Les femmes otages des us et coutumes à Kétou, selon Cabiratou Ogoubiyi 

Il n’a pas manqué de saluer les efforts qui se font au quotidien par le gouvernement pour l’amélioration des conditions de vies carcérales des détenus notamment des femmes. Pour les efforts en cours, son souhait est qu’ils s’intensifient. Clément Capo-Chichi est confiant que des actions ne cesseront d’être posées pour la préservation des droits humains conformément à la déclaration.
La conversation sur la promotion du genre a été assurée par Me Huguette Bokpè-Gnancadja, Secrétaire exécutive de l’Institut national de la femme (Inf) et Serges Agbodjan, Rapporteur général de la Cbdh. Après plusieurs minutes d’échanges, la synthèse a été faite par le modérateur.

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!