Home Actualité Littérature religieuse : Des triplés de Juste Christian Kassouin sur les aînés, les âmes du purgatoire et les jumeaux
Juste Christian Kassouin

Littérature religieuse : Des triplés de Juste Christian Kassouin sur les aînés, les âmes du purgatoire et les jumeaux

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Après douze publications incognito, il a décidé –pour une première fois- de procéder à un lancement officiel. Samedi 26 novembre, Juste Christian Kassouin, spécialiste des âmes du purgatoire est revenu en librairie avec trois ouvrages qui ont en commun de traiter des sujets d’ordre spirituel touchant à la foi chrétienne : « Délier les premiers nés des familles », « Le vertige des âmes du purgatoire », et « Le mystère des jumeaux dans une famille chrétienne (divinité, réalité ou mythe ? », tous parus aux Editions Kristio Ephata, à Cotonou, au Bénin.

Par ©Sêmèvo Bonaventure AGBON

Écrire pour sensibiliser, édifier ou délivrer. De sa première œuvre aux récents triplets, Juste Christian Kassouin est resté constant dans cette voie. Il a la faculté d’être visité par les « âmes défuntes », les âmes du purgatoire. Depuis des années, il a avec elles des visions et vécus à peine croyables, dont le récit émerveille et intrigue à la fois. « Le vertige des âmes du purgatoire » n’est rien d’autre que notre expérience à l’école des saintes âmes en relation étroite avec le Christ… », confesse-t-il.

Juste Christian Kassouin recueille leurs enseignements, révélations qui sont souvent des appels à une vie pieuse, à la conversion. « Le vertige des âmes du purgatoire », présente « un pan du mystère que vit depuis plusieurs années l’auteur ». Des « expériences profondément spirituelles, parfois douloureuses, souvent éprouvantes, vécues …de façon quotidienne…», relève à juste titre Bénilde Akambi, le présentateur.

Il constitue un recueil de révélations métaphysiques, essentiellement des propos de défunts sur divers sujets. « Pas seulement des âmes de chrétiens catholiques mais aussi de chefs coutumiers et de chef d’État », poursuit celui-ci. Cet ouvrage vient éclairer les vivants « qui se posent mille et une questions à propos des défunts : Ceux-ci s’expriment-ils ? Que disent-ils ? Que pensent-ils des vivants ? Quelle est leur opinion sur les funérailles grandioses que les vivants organisent en leur nom ?… »

Titulaire d’un master en Gestion des ressources humaines, Juste Christian Kassouin est aussi spécialiste des relations intrafamiliales et du couple et thérapeute en relation d’aide spécialisé en accompagnement de deuil. Très engagé dans l’Église Catholique, il est fondateur de la Fraternité des serviteurs des âmes du purgatoire (Fsap).Le purgatoire,  « dans le dogme chrétien, …est considéré comme l’antichambre de l’entrée dans la vision de Dieu ; ce lieu dans lequel l’âme du défunt est purifiée, adaptée à la nature divine ». Les âmes qui y séjournent « peuvent communiquer avec les vivants ». Mais comment choisissent-elles leurs interlocuteurs ? Interrogation pertinente de Bénilde Akambi.

LIRE AUSSI: Dada Houndadjo Houncassoudonon Ahinadjè : « Doter la religion Vodun d’un Livre saint signifie unifier son langage »

Juste Christian Kassouin montre que, quand ils nous quittent les défunts entrent et ont part à l’omniscience de Dieu. Mais peu de vivants encore sur terre sont perméables à la connexion avec l’Au-delà puisque pour la plupart tournés vers matériel. Or ces ‘’ex-humains’’ voient tout, savent tout de nous et de la vie qui plaît à Dieu. Entre regret des erreurs de leur vie terrestre passée désormais hors de toute rectification et l’état d’immortalité, ils ont beaucoup à enseigner comme vertus et valeurs. Les âmes du purgatoire peuvent même « ‘’faire quelque chose’’ pour nous autres vivants », une nouvelle « qui devrait receler une perspective rassurante, une perspective d’espérance » pour le chrétien catholique, déduit Bénilde Akambi.

En réalité, les expériences vécues par l’auteur et qu’il dévoile dans ce livre, ne sont pas nouvelles dans l’Eglise Catholique. « Plusieurs saints et mystiques ont vécu ce même type d’expérience, confirmant ainsi la vérité irréfutable qu’il y a une vie après la mort et que nos décisions aujourd’hui nous affectent dans l’éternité ». Bénilde Akambi fait remarquer que les âmes nous font comprendre le purgatoire à travers des messages afin que nous fuyions le péché et nous rapprocher de Dieu. Envers elles, nous sommes donc redevables de prières.

Au total, « Le vertige des âmes du purgatoire » offre aux lecteurs une succession de frissons, de surprises et d’émerveillement sur d’autres thématiques comme l’avortement et la foi chrétienne. 325 pages aussi bien effrayantes qu’édifiantes, des réalités métaphysiques rendues dans un style accessible, bien qu’il soit question de mystère dans le livre. 

1ers nés des familles

S’agissant de l’ouvrage « Délier les premiers nés des familles », l’auteur part de l’adage biblique selon lequel « les premiers seront les derniers et les derniers seront les premiers » (Mathieu 20, 16). Ces propos du Christ, note Juste Christian Kassouin, semble se vérifier dans la vie de plusieurs aînés. « Non pas que Jésus pensait à eux quand il disait cela, mais embargos et malédictions familiales voire ancestrales retombent sur ces innocents pour empêcher leur envol sur plusieurs plans », clarifie-t-il.

« Délier les premiers nés des familles » traite donc du climat de fatalité qui entoure et porte les aînés de nombreuses familles. L’auteur leur propose des armes de libération des chaînes, et de rupture de liens, décrypte le présentateur Jean-Baptiste Brice Azandégbé, écrivain, conférencier et conseiller en relation d’aide, spécialité guérison émotionnelle.

Le dernier livre du trio, « Le mystère des jumeaux dans une famille chrétienne (divinité, réalité ou mythe ? » vient « dans un contexte approprié », fait remarquer le présentateur, Sêmèvo Bonaventure Agbon, journaliste spécialiste de Culture, Patrimoine et Religion. Allusion faite à la récente « crise d’inculturation » qui a confronté des voix de l’Église Catholique romaine aux dignitaires du Vodun. Il est préfacé par le Père Justin Bocovo, celui-là même à l’origine d’une « cérémonie » des jumeaux, version chrétienne, dont la nouvelle a déclenché l’ire des garants des cultes endogènes.

L’ouvrage « Le mystère des jumeaux dans une famille chrétienne…» répond, selon ce dernier, à quatre préoccupations brûlantes : « Les nombreux rituels traditionnels auxquels sont soumis les jumeaux chrétiens répondent-ils aux exigences de la foi chrétiennes ? Les jumeaux chrétiens pensent-ils être considérés aussi comme des « divinités » dans l’Église ? Les difficultés que rencontrent les jumeaux chrétiens sont-elles effectivement du fait des rituels qui ne leur ont pas été faits ? Les sacrements de l’initiation chrétienne ne suffisent-ils pas pour mener une vie chrétienne en tant que jumeaux chrétiens ? »

La démarche de Juste Christian Kassouin, comme il le professe lui-même à la page 3 de l’essai, n’est pas d’attaquer ou de détruire une religion dans ses fondements ou ce qu’elle a de sacré, de sublime que ses fidèles adorent.

LIRE AUSSIDodji Amouzounvi : « Une religion ne peut pas dire d’une autre religion qu’elle est impure »

L’auteur édifie au cours des premières pages, le lecteur sur l’univers des jumeaux dans le Vodun et au sein de plusieurs aires culturelles (perception, interdits, nom, érection d’autel, panégyrique…) «Sur la base de ces données recueillies du terrain, l’auteur va procéder ensuite à leur examen au regard de la foi en Jésus-Christ », fait remarquer le présentateur, Sêmèvo Bonaventure Agbon.

Rituels des Hoxo et foi chrétienne

« Au bout de ce travail intellectuel, et sous conduite du Saint-Esprit, l’auteur aboutit à l’ « incompatibilité » des rituels vodun autour des jumeaux à l’appartenance au cours du Christ » (page 88-362). Dans la dernière partie, Juste Christian Kassouin se concentre sur l’inculturation du rite des Hoxo. « En l’absence d’une liturgie appropriée (il) propose heureusement, des « grandes lignes de pratiques et prières éprouvées » (pp313-318), écrit le présentateur.

La décision de consacrer un ouvrage aussi volumineux à la question des jumeaux vient d’un constat. Étant lui-même Hoxo -Jumeau, Juste Christian Kassouin a été particulièrement meurtri par un fait. « La stigmatisation, la surestimation et la déification des jumeaux, écrit-il, participent à la vie dramatique, voire pathétique, que mènent ces derniers. Ils sont parfois comme assassinés par le destin ; leurs vies sont remplies de sifflements, de gémissements, de grognes à cause des douleurs dont ils sont l’objet », page 9.

Fermement opposé à la déification des Hoxo comme dans la culture, Juste Christian Kassouin leur reconnaît tout de même l’incarnation de « forces spirituelles », (p. 67). « Et donc, à voir de près, les ancêtres sont dans la bonne voie en instituant des rituels autour des Hoxo », estime le journaliste-présentateur. Surtout que, « La naissance des jumeaux est quelquefois dans certaines familles source de réconciliation, de retour à la paix… », reconnaît aussi l’auteur (p. 45).

Mais là où le bât blesse, fait ressortir le présentateur s’appuyant sur l’ouvrage, « les rites et rituels autour des jumeaux peuvent être soustraits frauduleusement par l’ennemi de leur sens bénéfique. Tout au long de l’ouvrage, des témoignages intrigants et glaçants les uns que les autres illustrent à merveille cette réalité. Le monde spirituel étant assez complexe et complexifié », soutient le présentateur.

LIRE AUSSI: Littérature : Père Rodrigue Gbédjinou fête 20 ans d’écriture‚ un parcours ecclésial et patriotique

Juste Christian Kassouin travaille, dans « Le mystère des jumeaux dans une famille chrétienne (divinité, réalité ou mythe ? » à purifier la naissance de jumeaux de « toute psychose et superstition afin que cessent les tourments des jumeaux en détresse » (p.13).

Sur le volet regard critique de l’ouvrage, Sêmèvo Bonaventure Agbon estime que ce livre semble être le premier à traiter véritablement du mystère des jumeaux spécifiquement avec pour angle les familles chrétiennes. « Il y a donc un vide littéraire de comblé », a-t-il salué. Il a par ailleurs noté l’emploi de mots français inappropriés/péjoratifs pour traduire ou désigner des réalités socioculturelles/cultuelles purement endogènes.

La biobibliographie de Juste Christian Kassouin est composée d’autres titres phares comme « Le poignard scandaleux » (2017); « Avortement, crime contre l’humanité » (2018) ; « Esprit de chien sexuel –la masturbation, le miel drogué » (2018) ; « Les mystères divins des âmes du purgatoire » (2012); « 10 Jours de prière avec les âmes du purgatoire » (2013); « 365 jours avec les âmes du purgatoire » (2015) ; et un seul recueil de poèmes intitulé « Confiance assassinée » (2015) tous parus aux Éditions Kristio Ephata dont l’auteur est le directeur-fondateur.

J Christian Kassouin Juste Kassouin Juste Christian K.

Vue du public lors du lancement et séance de dédicace / ©Sêmèvo Bonaventure AGBON -Quotidien Bénin Intelligent

 

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!