La ministre des Affaires sociales et de la microfinance Véronique Tognifodé mardi 13 décembre, l’opération de transferts monétaires à 30.000 filles béninoises issues de familles en situation difficile. Cette initiative annoncée par le président Patrice Talon dans son discours sur l’État de la Nation le 8 décembre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet Swedd.
Par Raymond FALADE
Au total, plus de neuf milliards Fcfa sera distribué à 30.000 filles issues de familles en situation difficile. A travers cette initiative de transferts monétaires, le gouvernement entend assurer le maintien des filles à l’école. « Il est question de donner 450 francs Cfa pour les filles du primaire et 600 francs Cfa pour les filles du secondaire, par jours sur 3 ans, soit un budget total d’environ 9. 355. 550. 000 F Cfa » a expliqué la ministre Véronique Tognifodé lors du lancement de cette opération.
Depuis 2020, le gouvernement appuie en kits scolaires des milliers de filles scolarisées issues de familles en situation difficile. Cette activité du projet Swedd à travers le sous-projet « maintien des filles à l’école », entre dans les différentes actions du Programme d’actions du gouvernement (2021-2026) qui entend poursuivre la transformation structurelle de l’économie à travers la promotion d’une éducation de qualité. La promotion d’une éducation de qualité est une priorité pour le gouvernement qui veut lutter contre la non scolarisation et la déscolarisation des filles qui, parfois pour faute de moyens des parents, abandonnent l’école. Ces kits mis à la disposition de 30 000 adolescentes et jeunes filles sur l’ensemble du territoire constitue un pas décisif pour l’éducation des enfants et viennent soulager les charges des parents.
LIRE AUSSI : Swedd-Bénin / Éducation des adolescentes non scolarisées et déscolarisées – Zone Nord : Le Groupement “Autre Vie & Alliées” outille les mentores
C’est dans cette optique qu’il a été décidé d’accompagner ces mêmes filles à travers des transferts monétaires qui leur permettront de se prendre en charge de façon journalière.
Discours de la ministre des affaires sociales et de la microfinance à l’ occasion du lancement officiel des transferts monétaires aux filles issues des familles en situation difficile
Mesdames et Messieurs, en vos différentes qualités
Je me réjouis tout particulièrement de cet évènement qui nous réunit ce mardi 13 Décembre 2022, en présence des cibles du projet d’Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique au Sahel (SWEDD), initié par le Gouvernement béninois avec l’appui financier de la Banque Mondiale et l’appui technique de l’UNFPA, et dont l’un des objectifs est de garantir aux filles leur droit à l’éducation.
En effet, l’autonomisation est un processus qui consiste à se libérer progressivement de la prise en charge matérielle, intellectuelle d’une personne vis-à-vis d’une autre personne, qu’elle soit un géniteur, un tuteur ou encore le conjoint. Et, l’éducation reste l’un des socles les plus puissants de l’accès à l’autonomisation chez la femme. Elle permet de donner à cette dernière, des connaissances, compétences et valeurs nécessaires pour vivre dans la dignité, bâtir sa vie et contribuer au progrès de sa société.
LIRE AUSSI : Rejoignez notre forum Telegram pour ne rien rater de l’actualité. Analyses‚ enquêtes‚ exclusivité..ici👉🏿
https://t.me/+w4Ujk6EDhDc2Mzc0
Mesdames et Messieurs,
Dans le Programme d’Actions du Gouvernement (2021-2026), le Bénin entend poursuivre la transformation structurelle de l’économie à travers la promotion d’une éducation de qualité. Mieux, la scolarisation de nos enfants favorise leur épanouissement personnel et le développement collectif de notre société. C’est d’ailleurs une priorité pour le Gouvernement qui veut lutter contre la non scolarisation et la déscolarisation des filles qui, parfois pour faute de moyens des parents, abandonnent l’école.
Mesdames et Messieurs,
Il y a moins d’une semaine, le Président de la République, son Excellence Patrice TALON a annoncé devant les députés, à l’occasion de son discours sur l’État de la Nation, des transferts monétaires à l’endroit des filles. Il est question de donner 450 francs CFA pour les filles du primaire et 600 francs CFA pour les filles du Secondaire, par jours sur 3 ans, soit un budget total d’environ 9. 355. 550. 000 f CFA.
Cette cérémonie qui consacre le lancement officiel de ces transferts monétaires intervient à moins de trois mois après la distribution gratuite de fournitures scolaires à ces mêmes 30.000 filles issues des familles en situation difficile.
C’est le lieu pour moi, de saluer la vision éclairée du Chef de l’État, qui depuis son deuxième mandat, a placé le social au cœur de son action.
Cet important investissement vise indéniablement l’accélération de la croissance économique et de la transition démographique à travers l’augmentation du taux de rétention scolaire des filles. Une rétention qui est assimilable à une autoroute balisée pour infléchir nombre de facteurs qui plombent l’autonomisation des femmes.
Chères filles récipiendaires,
Je voudrais vous encourager à ne pas baisser les bras en si bon chemin, quels que soient les obstacles que vous rencontrerez.
Vous êtes l’espoir du pays et c’est justement dans l’espérance que vous serez de braves femmes dignes de ce pays, que le Gouvernement vous apporte ce soutien.
Chers parents,
Vous avez la lourde responsabilité d’aider les enseignants à accompagner et à protéger vos filles.
Je ne doute point de la rigueur des ordres d’enseignement bénéficiaires, dans le suivi des élèves et des filles en particulier. Il me plait ici de féliciter et d’encourager ce prestigieux corps des enseignants pour son engagement dans l’accomplissement de cette noble mission.
Mesdames et Messieurs,
Je ne saurais finir mon propos, sans adresser mes remerciements aux partenaires techniques et financiers notamment la Banque Mondiale et l’UNFPA. Quant à l’équipe de l’Unité de Gestion du Projet, recevez mes encouragements.
C’est sur ces mots que je déclare officiellement lancée, ce jour, mardi 13 Décembre 2022 à Cotonou, l’opération de transferts monétaires à 30.000 filles issues des familles en situation difficile.
Vive le maintien des filles à l’école !
Vive l’autonomisation des femmes !
Et vive le Bénin !
Je vous remercie