Home Actualité Dassa-Zoumè : Des inventeurs/Innovateurs prennent connaissance du projet Ppp-Vri
Ppp-Vri Dassa

Dassa-Zoumè : Des inventeurs/Innovateurs prennent connaissance du projet Ppp-Vri

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Le projet international de « Renforcement du cadre de partenariats entre les acteurs publics et privés pour le financement et la valorisation des résultats de la recherche et l’innovation (Ppp-Vri) », a été présenté, vendredi 16 décembre 2022 à la cible de Dassa-Zoumè dans le département des Collines. L’exercice d’explication aux chercheurs, innovateurs et inventeurs de cette région a été fait par le professeur Dodji Amouzouvi, directeur scientifique du Larred-Uac, point focal Bénin du projet ; appuyé d’Estève Degla, expert en Propriété intellectuelle.

Par Sènankpon DOSSOU

La cible de Dassa-Zoumè est celle des chercheurs, innovateurs et inventeurs évoluant dans les six secteurs pris en compte par le projet. Il s’agit de la santé, la technologie, les énergies renouvelables, l’environnement, l’innovation socioéconomique et le génie Btp.

Le Ppp-Vri est une sous composante du projet international intitulé « Valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation en Afrique de l’ouest (VaRRIWA)» mise en œuvre dans quatre pays ouest-africains : Bénin, Burkina Faso, Sénégal et Togo. Le projet de “Renforcement du cadre de partenariats entre les acteurs publics et privés pour le financement et la valorisation des résultats de recherche et l’innovation” s’achève en avril 2024. Le budget global s’élève à 377 480,61 euros, dont 359 264€ apporté par VaRRIWA.

Le constat amer ayant conduit à l’idée de ce projet, réside en ce que 0,22% du Pib est investi dans le secteur de la recherche-innovation dans les pays concernés, alors que la moyenne pour l’Afrique subsaharienne est fixée à 0,4% pour l’Afrique. L’Union africaine recommande une moyenne de 1% contre une moyenne mondiale de 1,7%. Le projet vise à pallier à ce faible financement de la recherche et de l’innovation en Afrique, a indiqué Prof. Dodji Amouzouvi.

La sous composante de VaRRIWA, le Ppp-Vri financé par l’Union européenne, propose, pour y arriver, un réseautage efficace de l’ensemble des acteurs de la recherche-innovation en vue de faciliter la conclusion de partenariat gagnant-gagnant. Le projet travaillera également à la structuration et au renforcement des réseaux nationaux et internationaux dans l’ensemble du système de la recherche-innovation au Bénin, Burkina Faso, Sénégal et au Togo. Sans oublier la mise à l’échelle des innovations technologiques déjà disponibles dans ces pays ciblés par VaRRIWA.

LIRE AUSSIProjet VaRRIWA : La Sous Composante Ppp-Vri Expliquée Aux Inventeurs De Bohicon

« Nous ne serons plus les seuls dans notre coin », a garanti le présentateur. L’Université de Lomé (Togo) est l’entité porteuse du projet. À la coordination, le professeur Joseph Koffi N. Tsigbe du Togo. Le Laboratoire d’analyse et de recherche : religions, espaces et développement (Larred) de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac).

Dodji Amouzouvi a annoncé la tenue, dans le cadre du Ppp-Vri, d’un forum international de trois jours à Lomé en 2023, forum en marge de duquel se déroulera un salon international des innovateurs.

« Ledit forum sera une occasion unique et inédite d’établir des partenariats adéquats et favorables aux échanges et discussions pour les conclusions d’accords pour le financement des programmes de recherche et innovation et la mise à l’échelle des innovations technologiques déjà disponibles dans les quatre pays supra-cités », a-t-il rassuré.

 Pas d’inquiétude

Le projet prévoit surtout, la création d’un fonds pour la valorisation des résultats de recherche et d’innovations. « Le fonds est en rédaction. Le Togo a accepté de le porter à travers la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (Ccit) », a-t-il renseigné.

A son tour, Estève Degla, expert en Propriété intellectuelle a entretenu les participants sur la question de la protection des innovations, l’importance du brevet d’invention, la protection juridique de la propriété intellectuelle et du nom commercial. Cette présentation a mis les acteurs en confiance. Nombreux parmi eux ont logiquement exprimé des inquiétudes quant au vol ou détournement de leurs inventions.

Le projet « Renforcement du cadre de partenariats entre les acteurs publics et privés pour le financement et la valorisation des résultats de la recherche et l’innovation (Ppp-Vri) », est soutenu par des partenaires dont la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (Ccit) ; le Centre togolais des expositions et foires de Lomé (Cetef-Togo) ; le Laboratoire des systèmes politiques, économiques, religieux et culturels (Syperc) de l’Université Ki-Zerbo (Burkina Faso) ; et l’Unité de recherche et d’ingénierie culturelle et en anthropologie (Urica-Ifan) de l’Université Cheick Anta Diop du Sénégal.

Au Total, l’équipe de présentation du Ppp-Vri a parcouru cinq villes, à savoir Abomey-Calavi, Bohicon, Dassa-Zoumè, Natitingou et Parakou. La seconde équipe est composée d’Ayaba Fifananwa Quenum et Isaac Biaou.

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!