Home Actualité Création de l’Asa2e : « Un pilier stratégique …dans l’écosystème de l’accompagnement des Pme/Pmi »
Asa2e

Création de l’Asa2e : « Un pilier stratégique …dans l’écosystème de l’accompagnement des Pme/Pmi »

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Il existe désormais au Bénin une « Association des structures d’appui et d’encadrement des entreprises (Asa2e) ». Elle a été constituée jeudi 26 janvier 2023 à Cotonou avec l’élection du président du Conseil d’administration, en la personne de Paul Dahouè.

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON

La création de l’Association des Structures d’appui et d’encadrement des entreprises (Asa2e) témoigne de l’engagement des Responsables de Structures d’appui et d’encadrement (Sae) dans le développement des petites et moyennes entreprises (Pme). Composée de 15 structures agréées par le Cisae-Bceao, elle se veut « un cadre d’échange, de facilitation et d’action concertée à ses membres pour leur permettre de contribuer efficacement au développement des petites et moyennes entreprises (Pme) au Bénin », a expliqué le président du comité d’organisation de l’Ag constitutive.

Porter sur les fonts baptismaux l’Asa2e était devenu une nécessité à la suite de l’adoption par le Bénin, le 2 août 2018, du « dispositif de soutien au financement des Pme » de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa). Ce mécanisme associe plusieurs catégories d’acteurs dont les Structures d’appui et d’encadrement (Sae), à la création d’un écosystème favorable à la Pme, notamment à son financement, « afin de permettre la création d’une masse critique d’entreprises performantes, contribuant de manière significative à la création de richesse et à la lutte contre le chômage », a rappelé le président du comité d’organisation de l’assemblée générale constitutive de l’Asa2e.

LIRE AUSSIAppui aux entreprises au Bénin : L’Anpme, la structure de référence selon l’Uemoa

Paul Dahouè, élu à l’unanimité (11 voix sur 11 participants) s’est montré conscient des enjeux. Il a promis d’honorer les espoirs placés dans la création de l’Asa2e. « Notre vision est de faire de l’association un pilier stratégique et hautement professionnel dans l’écosystème de l’accompagnement des Pme/Pmi. Notre mission est de créer et d’animer un cadre d’échange, de facilitation et d’action concertée à ses membres pour leur permettre de contribuer efficacement au développement des Pme/Pmi ». Le bureau qu’il dirige, a-t-il ensuite rassuré, « prend l’engagement de travailler en toute collégialité et sincérité pour satisfaire aux attentes des membres ».

Fonction

Dans le dispositif supra évoqué, l’organisation sous régionale charge les Structures d’appui et d’encadrement, de sélectionner parmi les Mpme/Mpmi qu’elles accompagnent, celles répondant aux critères du dispositif et qu’elle juge crédibles au regard du suivi de leurs activités d’appui à la formalisation des Mpme/Mpmi non immatriculées ; de renforcer les capacités techniques des Mpme/Mpmi ; et d’élaborer les plans d’affaires et les études de faisabilité nécessaires à la mise en place de crédit.

Aussi, les Structures d’appui et d’encadrement (Sae) ont-ils le rôle d’assister les Mpme/Mpmi dans le montage des dossiers de demande de financement ; de les accompagner dans les négociations liées au financement de leurs projets ; d’apporter leur caution morale pour toutes les Mpme/Mpmi qu’elles accompagnent dans la recherche de financement; et d’assurer un suivi et un coaching post-financement en vue de la bonne utilisation des crédits mis en place en vue du respect des échéances de remboursement.

Les membres de l’Association des structures d’appui et d’encadrement des entreprises (Asa2e) entendent jouer efficacement ces différents rôles, car, « les Petites et moyennes entreprises (Pme) occupent une place prépondérante dans le tissu économique des pays de l’Uemoa ». Or, actuellement, « leur contribution à la création de richesse et au développement économique reste limitée, du fait de certaines contraintes rendent leur accès au financement difficile », a déploré le président du comité d’organisation.

LIRE AUSSIProblématique d’emploi en Afrique : Dr Kuame R. Oussou opte pour une formation axée sur les compétences

Le Conseil d’administration présidé par Paul Dahouè est composé de quatre autres membres, à savoir Christophe Kinha, vice-président ; Madjidi Zone, secrétaire général ; Justin Fandohan, trésorier général ; et Ibrahim Mouhamed Nouhoun, responsable à l’organisation et à l’information. L’assemblée générale constitutive a également pourvu un Comité de contrôle composé d’un président, Christian Assossou ; et d’un rapporteur, Cédric Koudandé.

Une fois la maison Asa2e mise en place, les fondateurs appellent à l’adhésion de toutes les Sae et collaborateurs, « dans leur intérêt, et en vue de l’atteinte de l’objectif principal qu’est l’amélioration des conditions de vie des populations de nos pays ».

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!