Home Actualité Religion : L’ancien président de l’EPMB Nicodème Alagbada est décédé

Religion : L’ancien président de l’EPMB Nicodème Alagbada est décédé

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
3 Commentaires

L’Église protestante méthodiste du Bénin (Epmb), est en deuil. Elle a perdu ce jour son ancien président (2010-2017), le Rév. Docteur Nicodème Alagbada (64 ans). Le décès est survenu à Yaoundé au Cameroun, où le défunt dirige “Les Éditions Clé” depuis son départ de la tête de l’Epmb, informe le Secrétaire général de l’Église dans une note.

LIRE AUSSI: Rév. Dr Nicodème Alagbada, directeur des Éditions Clé : «Un livre piraté et vendu, l’auteur ne reçoit pas le droit qui lui revient»

«La nouvelle vient de nous parvenir des Éditions Clés à Yaoundé. Il se serait plaint hier de maux de tête et fatigue. Amené à l’hôpital militaire de Yaoundé, cela a nécessité une assistance respiratoire et puis vers 4h tout était fini», relate une source.

Nicodème Alagbada est né le 10 mai 1959 à Takon (Sakété). Il est entré au ministère pastoral en 1988. Son décès intervient à un moment marquant de la vie de l’Église protestante méthodiste du Bénin, la première Église au Danxomè qui s’apprête à fêter 180 ans d’évangélisation (1843-2023).

Rév Docteur Nicodème Alagbada a été président de l’aile Epmb Synode au temps fort de la crise au sein de cette confession, puis président de l’Otg (Organe transitoire de gestion) mis en place sous la médiation du président Patrice Talon et qui a abouti à la réconciliation et la réunification des deux camps (Epmb Conférence- Epmb Synode).

LIRE AUSSI: Réunification De L’Epmb : « Nous Avons Besoin De L’arroser » (Entretien Avec L’ancien Président Rév. Alagbada)

Nicodème Alagbada est docteur en théologie biblique. Sa thèse a porté sur le thème «Le prophète Michée face à la corruption des classes dirigeantes ». Michee, faut-il le souligner, est un prophète du 7eme siècle avant J.C., un ardent défenseur de la justice sociale qui a fustigé la cupidité des classes politiques, économiques et religieuses de son époque. La thèse a été ensuite éditée en format livre sous le titre «Résister à la corruption. Réflexion théologique sur Michée 3.1, 8 » chez Croix du Salut en 2020.

Dr Nicodème Alagbada était aussi Maître de Conférences de la Faculté de Théologie et Sciences religieuses de l’Université protestante d’Afrique de l’ouest (Upao) de Porto-Novo et Président du conseil d’administration de l’Université protestante d’Afrique centrale (Upac/Yaoundé).

Par Sêmèvo B. AGBON

Lire aussi

3 Commentaires

Michel Avimadjenon février 6, 2023 - 3:07 pm

Docteur président Alagbada Nicodème que la terre vous soit légère

Repondre
Vivien Vodjo février 7, 2023 - 7:46 pm

Paix à son âme

Repondre

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!