Home Actualité Égalité entre les sexes : « Onu femmes la fixe à dans 300 ans »

Égalité entre les sexes : « Onu femmes la fixe à dans 300 ans »

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres a déploré lundi 6 mars à New York, la régression des acquis dans la lutte pour les Droits des femmes. « L’égalité entre les sexes s’éloigne de plus en plus. Au rythme actuel, Onu femmes (l’organisation) la fixe à dans 300 ans », a-t-il annoncé à l’ouverture des travaux de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies.

Par Béni AGBAYAHOUN

D’après les chiffres publiés sur le site de l’Onu, « 383 millions de femmes et de filles vivent dans une pauvreté extrême, freinées par des inégalités persistantes, et une femme ou une fille est tuée toutes les 11 minutes par un membre de sa propre famille ».

La Commission va siéger pendant deux semaines pour traiter des inégalités, des violences et des discriminations auxquelles les femmes sont confrontées dans le monde. En cette occasion, Antonio Guterres a fait le point de la situation des Droits des femmes dans le monde. « Les droits des femmes étaient maltraités, menacés, violés à travers le monde » a-t-il regretté.

LIRE AUSSI : Journée internationale de la femme : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes »

Les travaux de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies ont été ouverts à la veille du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes. Le thème retenu pour la célébration de l’édition 2023 de cette journée est : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».
Le patron de l’Onu dénonce « des siècles de patriarcat, de discrimination et de stéréotypes pénibles » qui ont renforcé les inégalités entre les femmes et les hommes dans ce secteur. Pendant deux semaines de débats, la commission va se pencher particulièrement sur le rôle de l’innovation et l’évolution technologique et de l’éducation à l’ère du numérique dans la réalisation de l’égalité des sexes.

LIRE AUSSI : Innovation et technologies : Une nécessité au service de l’égalité des sexes

Antonio Guterres a appelé à la création des conditions adéquates pour l’épanouissement des femmes et des filles dans le secteur des technologies et du numérique.

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!